L’Ontario a déjà connu la bière à 1 $, mais un précédent gouvernement libéral avait discrètement haussé le prix plancher en 2008, évoquant sa «responsabilité sociale».

La bière à 1 $ d’ici la fête du Travail

TORONTO — La bière à 1 $ sera de retour en Ontario d’ici la fête du Travail, a appris La Presse canadienne, mais peu de brasseurs adopteront ce nouveau prix plancher prédisent certains acteurs de l’industrie.

Selon une source au fait du projet, le gouvernement progressiste-conservateur de la province devrait annoncer mardi qu’il fera passer le coût d’une bouteille ou d’une cannette de bière de 1,25 $ à 1 $ d’ici le premier week-end de septembre.

Les brasseurs ne seront pas tenus de respecter ce prix. En outre, le nouveau prix plancher ne s’appliquera pas à la bière en fût et ne comprendra pas la consigne.

Le gouvernement ontarien espère convaincre les brasseurs de prendre part à l’initiative en lançant ce qu’il appelé un «défi de la bière» assorti d’incitatifs pour ceux qui réduiront leurs prix à 1 $, a indiqué la source.

Cette décision faisait partie des promesses formulées par le premier ministre Doug Ford durant la campagne électorale du printemps dernier.

Dans une vidéo publiée vendredi, M. Ford a laissé entendre qu’il tiendrait bientôt parole à ce sujet. Il a également promis d’autoriser la vente de bière et de vin dans les dépanneurs et les magasins-entrepôts.

D’après les progressistes-conservateurs, ramener la bière à 1 $ permettra au marché de devenir plus compétitif sans affecter les revenus touchés par la province grâce aux taxes sur la bière et le vin, qui se sont élevés à 589 millions $ en 2016-2017 selon des documents gouvernementaux.

L’Ontario a déjà connu la bière à 1 $, mais un précédent gouvernement libéral avait discrètement haussé le prix plancher en 2008, évoquant sa «responsabilité sociale».