Douze nouveaux jeux Placote consacrés au développement cognitif ont été lancés, samedi. Ils ont été dûment testés par des jeunes et leurs parents.

Jeux éducatifs Placote: rapatrier de Chine pour mieux croître

Alors que certaines entreprises délocalisent leur production au fur et à mesure de leur croissance, les Éditions Passe-Temps, elles, ont vécu le chemin inverse. La popularité des jeux de la marque Placote a permis une telle croissance que l’entreprise de Québec a pu se permettre de rapatrier sa production de la Chine à ses nouveaux locaux de la rue Michel-Fragasso.

L’entreprise a lancé samedi dernier une nouvelle collection de 12 jeux dédiés au développement cognitif chez les enfants et les adolescents, après s’être attardée au développement du langage et du socioaffectif dans les dernières années. «C’était un bon défi. Nous sommes très fiers du résultat», a affirmé Simon Tobin, éditeur en chef aux Éditions Passe-Temps.

Derrière ce nouveau lancement se cache aussi l’histoire d’une croissance importante pour cette entreprise de Québec spécialisée dans le matériel pédagogique depuis 1996. Quand Simon Tobin et son frère Ludovic ont repris les rênes de la compagnie de leurs parents, ils avaient l’intention de «l’amener plus loin». C’est avec la gamme de jeux éducatifs Placote, d’abord spécialisés dans l’acquisition du langage, qu’ils ont imprimé un nouveau rythme, en 2016. «En grossissant, on faisait fabriquer à l’externe. On n’avait pas les volumes au départ pour acheter des équipements», raconte Simon Tobin.  

«Mon frère, qui travaille plus au niveau de la production, a commencé à regarder pour acquérir une première machine pour réaliser une des étapes. Ç’a été un peu ça le chemin. Chaque étape, quand on atteignait un certain volume, on se disait : “Ah, on serait capable d’acquérir une nouvelle machine”», raconte-t-il. 

Ainsi, les jeux sont maintenant produits presque de A à Z dans les nouveaux locaux de la compagnie. Le déménagement, en mai, a permis notamment d’acquérir une grosse machine qui permet la fabrication des boîtes en carton, une des étapes qui était toujours délocalisée en Chine. L’achat a permis de créer de nouveaux emplois et de mieux contrôler les matériaux utilisés, en choisissant notamment du carton recyclé d’origine québécoise. «On essaie d’en faire le plus possible, le plus localement possible», explique Simon Tobin. 

Ouvert sur la différence

La compagnie collabore aussi avec ITSA et le Groupe TAQ, deux entreprises qui intègrent à l’emploi des gens vivant avec des limitations. Ils sont une bonne ressource pour accomplir les tâches manuelles inhérentes à la production et l’assemblage des jeux de société. «Ce sont des étapes cruciales pour nous. En situation de pénurie de main-d’œuvre, c’est une solution gagnant-gagnant pour nous. C’est bénéfique pour tous, on est plus ouverts sur la différence depuis qu’on fait ça», raconte l’éditeur en chef, un psychologue qui a lui-même quatre enfants, dont un vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Avec ses 35 employés réguliers, plus de nombreux pigistes, Les Éditions Passe-Temps ont maintenant la possibilité d’embaucher pour continuer à voir à la croissance de l’entreprise. La prochaine étape est de regarder à l’international, souligne M. Tobin. Une percée en France semble probable prochainement, et une entente vient d’être signée avec Chapters pour intégrer les versions anglaises des jeux dans ses magasins. 

«On veut s’établir comme une référence mondiale dans le jeu éducatif. On a vraiment le produit que ça prend. On a fait l’an passé le gros salon du jeu à Nuremberg, tout le monde arrêtait et posait des questions. On a une nouvelle façon de voir le jeu éducatif qui n’existe pas nécessairement ailleurs», plaide l’homme d’affaires. 

Au cœur de cette philosophie, il y a la participation du parent. «C’est une façon pour nous d’être unique en ce moment. L’interaction parent-enfant nous permet d’aller ajouter certaines couches de compréhension qui rendent nos jeux plus éducatifs. C’est comme d’une pierre deux coups», résume-t-il.  

Pour infos: placote.com