Le nouveau concept Creactive du Cirque du Soleil sera bientôt dans des centres commerciaux.

Ivanhoé Cambridge mise sur le Cirque du Soleil

Ivanhoé Cambridge s’associe avec le Cirque du Soleil pour bonifier l’expérience de divertissement dans ses centres commerciaux au Canada et à travers le monde.

La première mouture du concept baptisé Creactive sera déployée du côté de Toronto dès 2019. Il s’agit en fait d’un centre d’amusement pour enfants et adultes. Des plans sont aussi sur la table pour étendre cette offre dans le marché du Québec.

Cette initiative d’Ivanhoé Cambridge et du Cirque du Soleil s’inscrit dans une tendance mondiale où les centres commerciaux cherchent actuellement à se redéfinir au-delà du magasinage et à rehausser leur expérience client.

«Le centre récréatif offrira une toute nouvelle expérience familiale immersive, créative et récréative où les gens pourront mettre à contribution leur imagination, explorer des techniques circassiennes nouvellement apprises, et saluer la foule sur une scène virtuelle du Cirque du Soleil», décrit  la direction du Cirque du Soleil, dans un communiqué.

Il sera notamment possible pour les clients de faire du saut à l’élastique, un parcours aérien, marché sur un fil de fer, de la trampoline, de la jonglerie et de la danse.

Selon nos informations, il ne serait pas surprenant que ce concept fasse des petits à travers la province au cours des prochaines années.  Le Cirque du Soleil ne cache pas avoir des visés pour Québec.

«C’est dans les plans. On travaille présentement avec Ivanhoé Cambridge et aussi d’autres partenaires pour ouvrir un centre au Québec. C’est très important pour nous», avance la porte-parole, Elise Tellier. Montréal ou la capitale? «Nous sommes en développement»,se contente-t-elle de répondre.

400 millions $

Du côté d’Ivanhoé Cambridge l’organisation a mentionné à plusieurs reprises par le passé vouloir bonifier l’offre de divertissements de ses centres commerciaux Laurier Québec et Place Ste-Foy. Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec aura d’ailleurs investi d’ici 2020 plus 400 millions $ pour moderniser ses deux propriétés.

«Notre souhait est de développer ce concept ailleurs au Canada. Dans l’ensemble de nos centres commerciaux au Canada, les composantes divertissement et restauration sont une priorité», avance le porte-parole d’Ivanhoé Cambridge, Sébastien Théberge. «Le but est d’en avoir plus d’un. On va étudier le marché. [...] Pour Québec, ce n’est pas exclu», poursuit-il.

Pour le Cirque du Soleil, il s’agit d’un premier partenariat du genre. La compagnie avait développé un concept similaire avec son Club Med Creactive. Des installations sont présentes à Punta Cana, en République dominicaine et à Opio en France.


« C’est dans les plans. On travaille présentement avec Ivanhoé Cambridge et aussi d’autres partenaires pour ouvrir un centre au Québec. C’est très important pour nous »
Elise Tellier, porte-parole du Cirque du Soleil

Les nouveaux centres de divertissement seront installés dans des espaces de près de 24 000 pieds carrés. Le premier établissement ouvrira en septembre 2019 en banlieue de Toronto. Le nom du centre commercial impliqué n’a pas été dévoilé.

«Nos fans expriment régulièrement le désir de découvrir le Cirque du Soleil de l’intérieur, d’avoir un accès privilégié aux coulisses et de s’imaginer entrer dans la peau de nos artistes», affirme  Marie-Josée Lamy, productrice du Cirque du Soleil pour Creactive.

«Avec Creactive, nous rendons cela possible en invitant les familles à monter sur scène, en leur offrant une autre façon d’explorer notre créativité au-delà de nos spectacles», poursuit-elle.

La semaine dernière, toujours avec l’objectif de bonifier son offre dans ses centres commerciaux, Ivanhoé Cambridge a annoncé qu’il ouvrira en 2019 un Time Out Market dans le Centre Eaton de Montréal.

Le site d’une superficie de 36 000 pieds carrés réunira entre autres sous un seul toit 16 espaces de restaurations, deux  bars et une cuisine de démonstration.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est l’un des actionnaires du Cirque du Soleil.