Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) continue d'accroître sa présence à New York.

Ivanhoé Cambridge achète l'ancien siège social de Goldman Sachs

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) continue d'accroître sa présence à New York en achetant l'ancien siège social de la banque d'affaires Goldman Sachs à Manhattan.
Ivanhoé Cambridge et son partenaire Callahan Capital Properties ont indiqué mardi qu'ils allongeaient environ 650 millions $US (875 millions $) afin de mettre la main sur la tour de 30 étages, située au 85, Broad Street.
Goldman Sachs était à l'origine de la construction de l'édifice en 1983 avant de plier bagage pour déménager en 2010 sur West Street, dans un gratte-ciel de plus de 40 étages sur West Street, dans le quartier de la finance de Manhattan.
Il s'agit de la première acquisition d'Ivanhoé Cambridge dans ce secteur de Manhattan.
Le 85, Broad Street a récemment fait l'objet d'importants travaux de rénovation ayant permis à rehausser les installations du gratte-ciel afin de bonifier l'offre de services, notamment en ce qui a trait aux salles de conférence. Cette transaction permet à la branche immobilière du bas de laine des Québécois d'accroître à 6,7 millions de pieds carrés la taille de son portefeuille à New York.
«Le 85, Broad Street offre des services et des installations des plus modernes, qui plaisent aux usagers traditionnels et de l'industrie des technologies, arts, médias et information», a souligné le président, bureaux, Amérique du Nord d'Ivanhoé Cambridge, Arthur Lloyd, par voie de communiqué.
En 2015, Ivanhoé Cambridge avait effectué son plus important investissement à New York aux côtés de la firme américaine Blackstone en se portant acquéreur d'un quartier locatif de plus de 11 200 appartements résidentiels à Manhattan pour 5,3 milliards $US (7,1 milliards $).
La participation du bras immobilier de la Caisse dans ce projet était estimée à 49 %. Ivanhoé Cambridge détient une participation dans près de 800 immeubles et ses actifs, en date du 31 décembre dernier, s'élevaient à environ 56 milliards $.