Québec International, en partenariat avec Entrepreunariat Laval et Le Camp, bénéficiera de 2 millions $ pour le développement d’un service de soutien spécialisé et personnalisé aux jeunes pousses technologiques et innovantes de la région en phase de précommercialisation et commercialisation.
Québec International, en partenariat avec Entrepreunariat Laval et Le Camp, bénéficiera de 2 millions $ pour le développement d’un service de soutien spécialisé et personnalisé aux jeunes pousses technologiques et innovantes de la région en phase de précommercialisation et commercialisation.

Innovation: 16 millions $ pour soutenir les entreprises au Québec

Le président du Conseil du Trésor et député fédéral dans Québec, Jean-Yves Duclos, annonçait, lundi, une contribution de 16 millions $ pour soutenir les entreprises innovantes de la province. De cette somme, 4,4 millions $ seront alloués à la région de la Capitale-Nationale.

Dans le but d’appuyer les entreprises et organismes qui développent des solutions novatrices, cette contribution financière permettra la réalisation de 18 projets dans la région et 46 à l’échelle provinciale.

Par «entreprises innovantes», on entend, entre autres, la gestion intelligente, l’acquisition des nouvelles technologies et l’optimisation des ressources humaines, financières et opérationnelles. «Innover, c’est faire les choses différemment, de façon plus efficace et plus rentable pour les entreprises», précise Sébastian Tanguay, directeur principal de l’incubateur-accélérateur, Le Camp.

«La COVID-19 a fragilisé le tissu économique à travers le pays, y compris dans la grande région de Québec. L’environnement économique des PME a été le plus vulnérable», reconnaît M. Duclos. Donc, notre objectif est de permettre aux petites pousses de s’en remettre et de grandir le plus rapidement possible.»

La région de la Capitale-Nationale se voit ainsi offrir une part importante de cette contribution financière. Chose qui n’est pas surprenante, selon M. Duclos. Ce dernier décrit même la région comme étant «en avance» par rapport à d’autres endroits au Québec et au Canada. «On peut avoir confiance que la Ville de Québec va continuer à s’affirmer et qu’elle va redémarrer [son économie] encore plus rapidement [après la crise].»

Accompagnement pour les jeunes pousses de Québec

Québec International, en partenariat avec Entrepreunariat Laval et Le Camp, bénéficiera de 2 millions $ pour le développement d’un service de soutien spécialisé et personnalisé aux jeunes pousses technologiques et innovantes de la région en phase de précommercialisation et commercialisation. Un «stade critique» pour les entrepreneurs, selon M. Tanguay.

«On s’aperçoit que la région de Québec est trop petite par rapport aux ambitions et aux capacités des entreprises d’ici. La commercialisation est absolument essentielle pour que ces entreprises puissent s’en sortir», ajoute M. Duclos.

Via le Programme Traction, l’objectif de cette initiative vise à aider 60 entreprises au cours des quatre prochaines années en leur offrant des formations et un accompagnement personnalisé d’une durée de 12 mois. «C’est difficile d’être un entrepreneur. On est convaincu que l’accompagnement personnalisé leur offrira une poussée qui va les amener plus loin», estime le directeur du Camp. Le programme s’adresse à toutes les entreprises de la région de Québec. Le recrutement commencera en septembre.