L’Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine
L’Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine: il faudra s’enregistrer en ligne dans les Maritimes

Les voyageurs québécois souhaitant se rendre aux Îles-de-la-Madeleine ou se déplacer vers le Québec continental depuis cet endroit, devront aussi s’enregistrer en ligne auprès de l’Île-du-Prince-Édouard ou du Nouveau-Brunswick.

C’est ce qu’a précisé dimanche le Conseil exécutif du Québec.

Le gouvernement du Québec s’était entendu avec ces deux provinces pour permettre aux Québécois d’avoir accès au traversier menant aux Îles-de-la-Madeleine et sur les conditions sécuritaires requises d’un point de vue sanitaire.

Les voyageurs doivent dorénavant aussi s’inscrire auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Toutefois, les voyageurs devront toujours avoir en main le formulaire du gouvernement du Québec pour ce déplacement. Ce document est accessible sur le site quebec.ca. Le Conseil rappelle qu’ils «doivent également avoir en main d’autres documents, notamment leur billet aller-retour pour le traversier, ainsi qu’une preuve de domiciliation aux Îles pour les résidents et les propriétaires de résidence secondaire, ou une preuve de réservation pour un hébergement touristique ou pour un séjour familial».

Selon le conseil exécutif, ces modifications ont été apportées à la demande des deux provinces de l’Atlantique qui voulaient «appliquer les mêmes exigences ou formalités à tous ceux et celles qui désirent circuler sur leur territoire».

Il est rappelé aux voyageurs que «le respect de ces modalités ne garantit pas le droit de traverser le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard [car] ce sont les autorités de ces provinces qui prennent la décision lorsque les voyageurs se présentent aux points de contrôle».