Hausse des ventes au détail partout au Canada en janvier

L'économie canadienne semble s'améliorer et prendre de la force, alors que les ventes au détail pour le mois de janvier ont connu de meilleurs rendements que prévu par les experts.
Selon Statistique Canada, les ventes au détail ont augmenté de 2,2 pour cent pour s'établir à 46,0 milliards $ en janvier, après avoir été en baisse en décembre.
Les économistes avaient prédit un gain de 1,1 pour cent, selon Thomson Reuters.
Les ventes au détail ont augmenté dans 10 des 11 sous-secteurs en janvier. La plus forte hausse - 3,8 pour cent - a été enregistrée par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.
Les articles de sport, de loisirs et les livres ont connu une baisse de 0,1 pour cent.
Statistique Canada conclut donc que «si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont augmenté de 1,7 pour cent».
Par ailleurs, les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en janvier. L'Ontario a enregistré la plus forte augmentation en dollars avec 1,7 pour cent. Le Québec a vu ses ventes au détail augmenter de 2,6 pour cent. Les provinces maritimes ont quant elles toutes affiché des hausses.