Les deux jeunes entrepreneurs derrière H2prO, Loïc Paré et Émile Doré-Parent

H2prO n'attend pas le signal de Dame Nature pour foncer

Le mercure affiche - 11 °C. Environnement Canada prévoit de la neige et de la poudrerie. Le temps idéal, donc, pour parler d'ouverture de piscine et de calibration chimique de l'eau!
Émile Doré-Parent et Loïc Paré, eux, ne voient pas passer l'hiver.
Trop occupés à préparer la rentrée printanière.
Les deux jeunes hommes de 26 ans sont à la tête de H2prO, une entreprise de Québec spécialisée dans l'entretien de piscines et de spas. Ils proposent, entre autres, aux consommateurs des services d'ouverture et de fermeture des piscines.
Ils ont fondé leur compagnie - qui s'appelait Aquapro à l'origine - en 2012.
Ils comptent déjà une liste de près de 500 clients dans la région de Québec, notamment des immeubles à condos dans lesquels H2prO a pris le contrôle de l'entretien complet des piscines.
À l'aube de leur sixième année d'activité, Émile Doré-Parent et Loïc Paré veulent passer à une autre étape. Pour étendre leurs tentacules partout dans la Belle Province, et ce, pour devenir le plus grand réseau d'entretien de piscines au Québec.
Franchises
Ils viennent de dénicher leurs premiers franchisés à Lévis, à Longueuil et à Repentigny. 
«Le modèle de la franchise demeure la formule idéale pour la réussite de notre expansion», explique Émile Doré-Parent au Soleil. «Le succès d'une entreprise de services comme la nôtre repose sur la proximité entre celui qui livre les services et les clients. C'est pourquoi nos premiers franchisés sont des entrepreneurs déjà bien implantés dans leur communauté.»
Pour les épauler dans leur conquête du marché québécois de l'entretien des piscines et des spas, les deux jeunes entrepreneurs se sont mis à la recherche d'anges investisseurs. 
Dans l'oeil du dragon
Les fervents de l'émission Dans l'oeil du dragon, télévisée sur les ondes de Radio-Canada, vont sans doute se souvenir d'Émile Doré-Parent et de Loïc Paré. 
Au printemps 2016, ils avaient alors attiré l'attention de deux financiers aux dents longues, Serge Beauchemin et Gilbert Rozon. 
Le coup de foudre entre les deux jeunes entrepreneurs et les deux «dragons» ne s'est pas conclu par un partenariat d'affaires. «Généralement, ces gens-là cherchent à obtenir rapidement un haut rendement sur leur investissement. Dans le cas d'une entreprise de services, bâtir une clientèle ne se fait pas en claquant les doigts. Les retombées prennent un peu plus de temps à se pointer le bout du nez», indique M. Doré-Parent en soulignant que lui et son collègue et les deux dragons avaient finalement décidé de ne pas pousser plus loin les pourparlers.
Leur partenaire d'affaires, les deux jeunes entrepreneurs l'ont plutôt trouvé à Québec en la personne de Jean Tremblay, le propriétaire du Groupe Vertdure et de V Extermination. Ce dernier est maintenant un actionnaire de H2prO.
«Le franchisage n'a plus de secret pour Jean Tremblay et son réseau de contacts a une valeur inestimable», fait valoir Émile Doré-Parent. Les deux entreprises de Jean Tremblay - l'une spécialisée en entretien de pelouse et l'autre en extermination parasitaire - comptent une trentaine de succursales au Québec et en Ontario.