D’ici la fin de l’année, le Groupe Dallaire amorcera la phase un du développement de l’Espace d’innovation Chauveau. Michel Dallaire a expliqué que 12 à 14 immeubles industriels seront construits, nécessitant des investissements de 100  millions $.

Groupe Dallaire investira 100 M$ dans l'Espace d’innovation Chauveau

EXCLUSIF / Le Groupe Dallaire entamera la construction d’ici la fin de l’année de «12 à 14» immeubles industriels dans l’Espace d’innovation Chauveau. L’investissement pour la phase 1 atteindra les 100 millions $.

«Nous avons 1 million de pieds carrés de bâtiments à construire sur un terrain de 3 millions de pieds carrés», explique Michel Dallaire, président du Groupe Dallaire. «On vise des bâtiments de plus petit gabarit», poursuit le patron. 

Ce dernier espère pouvoir livrer ses premiers espaces industriels à l’été 2019. Ils seront voisins des terrains appartenant à la Ville de Québec.

LIRE AUSSI : Un Phare «retravaillé» verra le jour

LIRE AUSSI : Les dessous du divorce entre Groupe Dallaire et Cominar

Au mois de mars 2017, rappelons que le Groupe Dallaire avait vendu à Québec pour 12,96 millions $ un lopin de terre de 320 671 mètres carrés situé dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

La municipalité cherchait à régler son problème de rareté de terrains industriels. En contrepartie, le promoteur avait été contraint d’abandonner un projet commercial, industriel et résidentiel de 6000 unités.

Parmi les joueurs ayant déjà confirmé leur présence sur le site de la ville, la Maison Simons a récemment acheté un terrain pour la somme de 15,3 millions $. Elle prévoit y construire son centre de distribution. 

«Pour notre part, on vise principalement de la location industrielle. La Ville, elle, voulait des terrains pour inciter les entreprises à venir s’installer au Québec. C’est plus pour des propriétaires occupants», indique M. Dallaire. 

«On veut créer sur ce site un milieu de vie. La Ville aménagera une piste cyclable. On regarde pour implanter une garderie et un Club Entrain. On veut avoir des services pour les travailleurs. Par exemple, des casiers et des douches. On veut essayer de répondre aux attentes des générations plus jeunes», poursuit-il.

Au total, l’Espace d’innovation Chauveau compte 27 millions de pieds carrés. Pour la deuxième phase, le Groupe Dallaire prévoit développer cinq millions. La ville a aussi des options d’achat pour d’autres terrains sur le site.

Autres projets

Dans ses cartons pour les prochains mois, le Groupe Dallaire souhaite aussi commencer les travaux pour la construction de 700 unités d’habitation — unifamiliales, jumelés et logements — du côté de Lévis, plus précisément dans le secteur de Charny.

«Au total, nous avons 8000 portes à construire sur nos sites [dans les secteurs de Charny et Saint-Jean-Chrysostome]», avance M. Dallaire. «On regarde pour un modèle similaire à Beauport [Faubourg du Moulin], avec un parc, une résidence pour personnes âgées et une garderie», poursuit-il. Sur la Rive-Sud, la compagnie possède aussi des terrains à Saint-Romuald.