L'enceinte de protection pour le gonflement des pneus de grande dimension mise au point par le CRIQ

Gonflement des pneus de grande dimension: une nouvelle protection créée à Québec

Dans ses laboratoires du Parc technologique du Québec métropolitain, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) vient de mettre au point une enceinte de protection pour le gonflement de pneus de grande dimension. Des pneus pouvant même atteindre jusqu'à 12 pieds de diamètre.
La trouvaille a tellement impressionné une entreprise de Val-d'Or, Les Industries Béroma, que cette dernière en fabriquera et en assurera la commercialisation. 
Plus tôt cette semaine, le CRIQ et Les Industries Béroma, qui se spécialise dans la fabrication d'équipements miniers et industriels, ont conclu une convention de licence et de transfert technologique de cette découverte qui trouvera sûrement preneurs dans l'industrie minière.
Cette enceinte a pour but de protéger la vie des travailleurs lorsqu'un déjantement soudain survient lors d'une manoeuvre de gonflement de pneus d'un camion mastodonte. Selon le CRIC, le choc de l'explosion d'un pneu est équivalent à l'impact d'une camionnette qui foncerait dans un mur à une vitesse de 70 km/h.
Le journal L'Écho Abitibien rapportait cette semaine qu'il s'était produit en 10 ans au Québec pas moins de 360 accidents mettant en cause un pneu de véhicules. Parmi ceux-ci, une dizaine de personnes auraient perdu la vie à la suite de l'explosion ou l'éclatement d'un pneu. 
Pour le président-directeur général du CRIQ, Denis Hardy, l'entente intervenue avec Les Industries Béroma est vouée à un bel avenir. 
«Au Québec et ailleurs dans le monde, il existe notamment plusieurs mines et établissements manufacturiers qui pourraient profiter de cette technologie efficace. Nous sommes confiants que, grâce aux Industries Béroma, elle bénéficiera à un grand nombre d'entreprises et qu'elle contribuera à sauver des vies et à éviter de graves blessures.»
Bon an, mal an, le CRIQ réalise près de 2000 projets pour le compte des entreprises québécoises.
Pour voir le fonctionnement de l'enceinte de protection et constater ce qu'il arrive quand un pneu explose ou éclate, il faut visionner la vidéo suivante: www.youtube.com/watch?v=4d9jz0tmtEA