Le Strøm existe depuis 10 ans.
Le Strøm existe depuis 10 ans.

[GÉRER LA CRISE] Strøm spa nordique: faire du bien aux gens 

Jean-François Tardif
Jean-François Tardif
Le Soleil
La pandémie de coronavirus change tout pour les entrepreneurs d’ici qui en souffrent, mais qui rebondissent aussi devant la tempête, se serrent les coudes avec leurs employés et, parfois, font jaillir de nouvelles façons de faire. Nous allons à leur rencontre dans cette série «Gérer la crise».
  • Entreprise: Strøm spa nordique
  • Type: centre de détente
  • Contact: Guillaume Lemoine, président

Q Avant la crise?

Le Strøm existe depuis 10 ans. L’année 2020 s’annonçait pour être particulièrement bonne. Dans les 12 mois précédant la crise, notre croissance avait été de 20 % et nous nous attendions à recevoir cette année plus d’un demi-million de visiteurs dans nos établissements du Vieux-Québec, de Sherbrooke, de Mont-Saint-Hilaire et de L’Île-des-Sœurs.

Q Comment avez-vous vécu la crise?

R On l’avait vue venir. Avant même que le gouvernement du Québec et la Santé publique procèdent à la fermeture des lieux de rassemblement, on avait eu des discussions à l’interne pour savoir si on ne devait pas fermer étant donné qu’il y avait déjà eu plusieurs fermetures. Il y a donc eu une préparation psychologique qui avait été faite. 

Q Comment avez-vous réagi à la fermeture de vos succursales?

R Je pense que la crise a fait ressortir nos valeurs et la qualité de nos gestionnaires. Nous sommes une équipe de direction d’à peu près 15 personnes pour gérer presque 650 employés et travailleurs autonomes. Quand la crise est arrivée, nos gestionnaires ont tous dit «c’est le temps d’être humains, de prôner ce que l’on dit et de mettre en application les valeurs par lesquelles on vit et on travaille, soit la créativité, la compétence, l’intégrité, le bien-être et la diligence». Ç’a été une réaction naturelle parce qu’à la base, les directeurs du Strøm ont ces valeurs.

Guillaume Lemoine, président du Strøm spa nordique

Q Quelles mesures avez-vous prises pour aider vos troupes?

R Nous avons créé des outils créatifs et mis en places des ressources pour accompagner nos employés et travailleurs autonomes. Ces ressources étaient divisées en cinq volets, soit support financier, accompagnement psychologique, santé physique, sens et pérennité et activités sociales. On a ainsi débloqué des budgets réels pour du support économique pour aider et soulager nos gens. On va jusqu’à offrir à ceux qui sont dans le besoin et qui n’ont pas de ressources des cartes cadeau dans des épiceries et des pharmacies et on envoie des boîtes repas.

Q Comment gardez-vous le moral des troupes?

R Nous avons d’abord maintenu une équipe de plus de 100 personnes en télétravail. On fait aussi des rencontres virtuelles une fois par semaine avec l’ensemble de l’équipe au cours desquelles on fait la mise à jour des différents programmes que l’on met en place pour la communauté. Les mesures que nous avons prises pour supporter nos employés ont fait en sorte que nos gens nous demandent maintenant comment ils peuvent aussi nous aider bénévolement à supporter la communauté. C’est incroyable la vague d’amour que nous avons de nos employés qui nous disent combien ils sont fiers de travailler au Strøm.

Q Des idées nées de la crise?

R On a créé un groupe Facebook très simple pour rester connecté et où tous les employés ont été invités à devenir membres. C’est sur celui-ci que nous faisons nos rencontres virtuelles. Nous avons aussi profité de la plate-forme pour lancer différentes thématiques, la première étant un concours où l’on demandait à nos employés de nous partager leurs talents. Des prix étaient à l’enjeu. La réaction, l’engouement et la mobilisation ont été incroyables. Aujourd’hui, les gens partagent leurs passions sur la plate-forme, ils se lancent des défis d’un spa à l’autre. On a appris à se connaître. La connexion entre les gens va avoir grandi à travers la crise grâce aux outils que nous avons mis en place. C’est certain que nous garderons la plate-forme après la crise.

Nous avons aussi fait des initiatives pour nos clients. Nous leur avons envoyé des infolettres avec beaucoup de contenu comme des références psychologiques et de ressources pour prendre soin de soi, de son corps et de sa santé. Notre plus grand succès c’est la vague de partage Strøm (stromspa.com) que nous avons partie en mettant en ligne les témoignages de notre personnel sur la manière dont ils vivaient la crise et comment ils trouvaient leur équilibre. À ce jour, nous avons reçu plus de 1100 témoignages de clients.