Christophe Goulet et Jean-Sébastien Paré
Christophe Goulet et Jean-Sébastien Paré

[GÉRER LA CRISE] Solutions BonGou Media: profiter de la crise pour faire sa place

La pandémie de coronavirus change tout pour les entrepreneurs d’ici qui en souffrent, mais qui rebondissent aussi devant la tempête, se serrent les coudes avec leurs employés et, parfois, font jaillir de nouvelles façons de faire. Nous allons à leur rencontre dans cette série «Gérer la crise».
  • Entreprises: Solutions BonGou Media
  • Type d’entreprise: spécialiste en marketing media Web
  • Contact: Christophe Goulet propriétaire

Q Votre situation avant la crise

Solutions BonGou Media a été fondé il y a quatre ans. C’est une entreprise que j’avais lancée avec un ancien partenaire à l’âge de 17 ans alors que j’amorçais ma première année de cégep. À l’époque, Solutions BonGou Media se spécialisait de la gestion de communauté. Mais je n’étais peut-être pas la bonne voix. Je me suis donc réinventé. Aujourd’hui, je fournis aux entreprises de commerce au détail la stratégie, les conseils et l’exécution nécessaire au lancement, à la croissance et à la dynamisation de leur marketing Web.

Q Quelles ont été les conséquences de la crise

R Le succès en entreprise c’est d’avoir le bon produit pour la bonne personne au bon moment. Et il semble que j’avais les trois. La crise m’a donc permis d’augmenter le nombre de mes clients. J’ai vu mon chiffre d’affaires tripler. Il faut dire que j’avais placé mes pions et tendu des lignes bien avant le début du confinement. Avoir une entreprise, c’est un travail continu. La crise m’a aidé un peu, permis à capitaliser sur les temps et les énergies que j’avais investis dans les semaines et les mois qui l’avaient précédée en me permettant de recruter de nouveaux clients parmi les entreprises avec lesquelles j’étais en discussion. Elle m’a aussi emmené des gens qui ne pensaient pas prendre tout de suite un virage numérique important et qui en sont venus à la conclusion qu’ils n’avaient pas le choix de le faire. 

La crise m’a aussi permis de développer les outils que j’avais déjà et à les utiliser à leur plein potentiel, mais aussi de trouver de nouvelles façons de faire. En tant que chef d’entreprise et en tant que passionné, je suis condamné à devoir m’intéresser aux nouvelles techniques et à la nouvelle prochaine affaire qui permettra à mes clients de profiter encore davantage de leur expérience de marketing sur le Web.

Ce travail de recherche, je l’ai aussi fait pour trouver des outils qui me permettraient de développer mon entreprise afin qu’elle soit le plus efficace possible, et ce, à tous les niveaux, comme dans son mode de fonctionnement ou de mon approche des nouveaux clients. J’ai fait beaucoup de recherches, mais aussi du réseautage et des partenariats. J’ai appris lors de mon parcours qu’il était très important de bien s’entourer pour avoir les meilleurs outils et les meilleures ressources si on voulait amener son entreprise au prochain niveau. Et la crise m’a permis de trouver les bonnes personnes pour le faire.

Q Quelle est la prochaine étape

Depuis peu, je peux compter sur un nouveau partenaire qui est rapidement devenu une ressource clé. Je pense aussi à me doter d’un système de comptabilité plus performant qui répond mieux à mes besoins et je suis à la recherche de personnes ressources pour m’aider dans les domaines où je ne suis pas le meilleur. Je pourrais ainsi faire affaires avec des sous-contractants. Faire confiance à de nouvelles personnes est évidemment un facteur de stress. Mais je pense que c’est quelque chose qui peut être contrôlé. Le défi est de faire en sorte que Ressources BonGou Media ait le plus bel impact possible sur ses clients en les faisant rayonner au maximum tout en la gardant financièrement rentable.

Q Comment voyez-vous l’avenir

R Je pense qu’il y a encore beaucoup de place pour augmenter la base de nos clients et par le fait même notre chiffre d’affaires. Personnellement, je crois que je devrai mieux déléguer afin de travailler le moins possible dans la business et plus le faire sur la business afin de mettre en place des systèmes et des processus pour être capable d’offrir un rendement maximal à tout le monde.