Les dépanneurs de sept stations-service Gaz-O-Bar, dont celui de Matane, continueront à être gérés par l'entreprise du même nom.

Gaz-O-Bar vend ses 33 stations-service

La seule pétrolière indépendante de l'Est-du-Québec, le Groupe Gaz-O-Bar, a vendu ses 33 stations-service au Groupe Crevier de Ville Saint-Laurent. La majorité des stations sont situées au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Le réseau des 33 stations Gaz-O-Bar devient donc propriété du Groupe Crevier, qui y vendra ses produits. Cependant, les dépanneurs des stations de Trois-Pistoles, de Dégelis, de Rivière-du-Loup, de Rimouski, de Pointe-au-Père, de Matane et de Mont-Saint-Hilaire continueront à être gérés par Gaz-O-Bar. «C'est comme Couche-Tard qui loue et opère les dépanneurs qui appartiennent à Irving», compare le président du Groupe Gaz-O-Bar, Bernard Côté.
«Je reste propriétaire de mes deux centres de distribution de mazout de Trois-Pistoles et de Rimouski, tient à préciser M. Côté. Je garde aussi ma flotte de camions pour la distribution de produits pétroliers.» Le siège social de Gaz-O-Bar demeure à Trois-Pistoles. La transaction n'entraînera pas de pertes d'emplois significatives. Sur les 70 employés que comptait la pétrolière indépendante, une seule personne perdra son emploi.
Dans les faits, le Groupe Gaz-O-Bar réduit ses activités. «J'ai dégonflé le ballon, illustre Bernard Côté. J'ai regardé du côté de la relève locale et régionale, mais je n'ai trouvé personne d'intéressé. C'est un domaine très pointu et plutôt particulier. Ça prenait une entreprise comme Crevier qui est déjà dans le domaine!»
«Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'accueillir 33 nouvelles stations-service au sein de notre grand réseau de distribution et de bonifier notre offre de service dans une région qui nous tient particulièrement à coeur et avec qui nous entretenons des liens d'affaires depuis 25 ans», s'enthousiasme, pour sa part, le président du Groupe Crevier, Jean-François Crevier.
Fondé en 1972 par Adrien Côté de Trois-Pistoles, le Groupe Gaz-O-Bar est la propriété unique de son fils Bernard depuis 1993. Fondé en 1945 par Émile Crevier, le Groupe Crevier est aujourd'hui dirigé par son petit-fils Jean-François. La pétrolière distribue ses produits dans plus de 220 stations-service au Canada.