Projet d'énergie solaire développé par Standard Solar.

Gaz Métro poursuit son positionnement dans l'industrie solaire

Société en commandite Gaz Métro a annoncé mardi l'acquisition, par l'intermédiaire d'une de ses filiales, de Standard Solar.
Cette entreprise se spécialise dans le développement, l'installation et le financement de systèmes solaires photovoltaïques d'usage commercial dans de nombreux États à l'échelle des États-Unis.
Gaz Métro a décrit, par voie de communiqué, une «acquisition stratégique» qui lui permettra «d'accroître sa présence et son expertise dans le secteur (...) de l'énergie solaire aux É.-U.», en plus d'ouvrir la porte «à l'adoption d'une approche prometteuse, alliant l'énergie solaire à d'autres formes d'énergie telles que le gaz naturel, sur le marché américain».
Les conditions financières de la transaction n'ont pas été dévoilées.
Basée à Rockville, au Maryland, Standard Solar est un fournisseur de services de développement, d'ingénierie, de gestion des approvisionnements et de la construction, ainsi que d'exploitation et de maintenance de systèmes solaires dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel.
Standard Solar posséderait actuellement un portefeuille de projets prêts à être mis en ?uvre d'une capacité totale avoisinant les 80 MW, ainsi qu'un important portefeuille de projets en développement et une capacité sous gestion de plus de 100 MW de production d'énergie solaire.
Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, où elle exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 kilomètres qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 205 000 clients.
Gaz Métro, via sa filiale vermontoise Green Mountain Power, possède déjà une expérience avec l'opération de ses parcs solaires d'une capacité totalisant environ 30 MW au Vermont.
L'acquisition est conditionnelle à une approbation réglementaire - actuellement en cours - et devrait être conclue dans les semaines à venir.