Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’usine Temrex est la plus grosse scierie en Gaspésie.
L’usine Temrex est la plus grosse scierie en Gaspésie.

Gaspésie: le Groupe Lebel acquiert la scierie Temrex, de Nouvelle

Gilles Gagné
Gilles Gagné
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
NOUVELLE – Le Groupe Lebel, de Rivière-du-Loup, annonce l’achat de la scierie de Produits forestiers Temrex, de Nouvelle, en Gaspésie, de loin la plus grosse scierie de la péninsule avec un approvisionnement d’environ 500 000 mètres cubes de bois et une production de 130 millions de pieds-mesure de planche par an.

Produits forestiers Temrex emploie un peu plus de 140 personnes, sans compter les emplois indirects. Le Groupe Lebel négociait avec Investissement Québec depuis la fin de 2020, alors que le bras financier de l’État québécois a discrètement entamé des démarches pour trouver un acheteur pour l’usine de Nouvelle.

«Les négociations ont duré jusque-là, aborde Frédéric Lebel, président-directeur général du Groupe Lebel en faisant référence à l’annonce de vendredi. D’autres entreprises étaient sur les rangs. Je ne sais pas lesquelles […] Le prix qu’on a offert était supérieur, peut-être mais il peut y avoir eu d’autres considérations», ajoute-t-il.

M. Lebel ne dévoile pas le montant de la transaction. Cette acquisition ne comprend pas le franc-alleu Dunière, un territoire appartenant à Gestion forestière Lacroix, également contrôlé en totalité par Investissement Québec. Ce territoire alimente d’autres usines que la scierie de Nouvelle, qui reçoit quand même la grande majorité de la matière ligneuse venant de la Dunière, un volume s’établissant en moyenne autour de 140 000 mètres cubes par an.

«Le contrat d’approvisionnement avec Gestion forestière Lacroix a été signé en même temps que la transaction d’achat de l’usine», précise M. Lebel.

Le Groupe Lebel et ses filiales gèrent maintenant 20 usines de sciage et emplacements de production à valeur ajoutée. La compagnie emploie désormais 1200 travailleurs en première, deuxième et troisième transformations du bois.

L’usine de Nouvelle égale en taille les deux plus grosses scieries du Groupe Lebel, à Saint Pamphile et à Daaquam, localités de la région de Chaudière-Appalaches situées respectivement au sud de L’Islet et de Montmagny. Ces usines s’approvisionnent principalement au Maine.

Produits forestiers Temrex appartenait en totalité à Investissement Québec depuis avril 2009, alors que la compagnie Tembec s’était retirée d’un partenariat maintenu depuis 2002 avec la SGF-Rexfor. Cette dernière entité a éventuellement été fondue dans Investissement Québec.

Produits forestiers Temrex a ajouté au début de 2019 d’autres séchoirs, un investissement de 8 millions $. L’usine peut depuis ce temps sécher 100 % de sa production.