Parmi les centaines de finalistes au Gala, il y avait Andrée-Ann Adams, Jean-Philippe Côté, Laurent Dallaire. Élizabeth Coulombe, François Bédard, Valérie Laliberté, Rachelle Séguin et Andrea Gomez

Gala Défi OSEntreprendre: Québec récolte plusieurs prix

La région de la capitale nationale a fait belle figure, mercredi soir lors du Gala du Défi OSEntreprendre, au Palais Montcalm, en récoltant trois prix dans le volet entrepreneuriat étudiant, quatre dans la création d’entreprise et le grand prix Réussite Inc. parmi les 34 prix nationaux.

On note quelque 51 000 participants dans les trois catégories de cette vingtième présentation du concours d’entrepreneuriat québécois. Les 34 prix étaient accompagnés de bourses d’une valeur totale de plus de 200 000 $, s’ajoutant aux 500 000 $ distribués lors des finales locales et régionales.

Manon Théberge, présidente‐directrice générale d’OSEntreprendre, a rappelé que le Défi «a fait rayonner plus d’un million de personnes qui sont passées de l’idée à l’action.»

Squeeze

Le prix Réussite Inc, soulignant les parcours inspirants d’anciens participants au concours, clôturait la soirée de gala. Il a été remis au Studio Squeeze, qui rivalise avec les grands studios d’animation au monde. 

La croissance fulgurante des dernières années a fait passer son équipe à 105 personnes dans ses bureaux de Saint-Roch et à Montréal. «C’est un gros boost de fierté pour tout studio, une reconnaissance qui fait beaucoup de bien», avouait Denis Doré, accompagné de ses deux coactionnaires Patrick Beaulieu et François Houde.

Pour Myriam Nadeau et Jean-François Leclerc, étudiants en médecine et fondateurs d’Apprentis Médics, être finaliste constituait un grand honneur. En remportant le prix catégorie universitaire individuel et petit groupe, ils pourront développer leur entreprise et leurs produits pour aider les futurs médecins dans leur apprentissage sur les points de suture entre autres. «C’est une grande reconnaissance de nos efforts qui valide notre projet», lance M. Leclerc.

Parmi les autres gagnants, dans le volet étudiant, on note le prix national, catégorie «Primaire 2e cycle» (3e et 4e années) remis Hula‐Tube (Chaudière‐Appalaches) et le prix national, catégorie «Universitaire» (collectif) Entrai‐dons (Hi‐Five).

Innovation

Dans le volet création d’entreprise, ÔMY soins du visage sur mesure a reçu le 2e prix dans la catégorie commerce. Andréa Gomez et Rachelle Séguin pourront préparer l’ouverture de leur boutique et de leur site transactionnel en septembre.

L’entreprise TERO a aussi remporté le 2e prix dans la catégorie innovations technologique et technique en plus de gagner le prix coup de cœur étudiant créateur d’entreprise. Valérie Laliberté et Élizabeth Coulombe ont mis au point un électroménager pour composter sans odeur à la maison. La commercialisation de l’appareil est prévue pour bientôt.

Les grands prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse ont été accordés au Laboratoire Innodal et à l’entreprise Les Huîtres Old Harry inc. 

Laurent Dallaire et François Bédard, qui ont fondé Innodal, travaillent au développement d’antibactérien dans le secteur alimentaire pour éliminer listéria et e-coli, de même que l’utilisation des sulfites et les nitrates. Pour eux, le prix est une belle confirmation de leur modèle d’affaires.

La liste des gagnants est sur le site www.osentreprendre.quebec