L'ex-directeur général de l'Office du tourisme de Québec Gabriel Savard occupera les fonctions de pdg du Complexe Capitale Hélicoptère en plus de la présidence de la division GoHelico.

Gabriel Savard veut décrocher le ciel pour les touristes

Gabriel Savard n'aura pas profité longtemps de sa retraite de l'Office du tourisme de Québec, puisqu'il vient d'accepter le poste de président-directeur général au Complexe Capitale Hélicoptère en plus de la présidence de la division GoHelico du Groupe Huot. «Je ne quitte pas le secteur touristique, raconte M. Savard en entrevue, je replonge les deux mains dedans. Avec le concept de services touristiques et d'affaires de niche que nous offrons ici, nous avons un carrefour multifonctionnel unique au Canada dans le monde de l'hélicoptère.»
Lorsqu'il revient sur les cinq ans qu'il a passés à l'Office du tourisme, M. Savard dit : «Mission accomplie». «Nous avons mis en place la vision touristique 2020 pour positionner Québec comme destination touristique de choix, continue-t-il. Les destinations qui vont gagner des parts de marché, ce sont celles qui auront la capacité de renouveler leur offre touristique et qui auront des produits de niche.»
C'est ce qu'il entend développer avec la division GoHelico et les visites de la région du haut des airs. Son nouveau défi : décrocher le ciel pour les touristes et les gens de Québec.
«Nous nous inspirons de ce qui se fait à Niagara Falls avec les chutes, en Alaska avec les glaciers, à Las Vegas avec le Grand Canyon et à New York avec les gratte-ciel. Ici, nous avons la vision urbaine de la seule ville fortifiée au nord du Mexique et toute la nature qui nous attend avec la chute Montmorency, le fleuve, l'île d'Orléans, la vallée de la Jacques-Cartier et les montagnes de Charlevoix.»
Une navette Québec-Charlevoix?
Il voit même la possibilité d'une navette en hélicoptère entre l'aéroport de Québec et le Massif de Petite-Rivière-Saint-François si jamais le Club Med s'y installe. En 20 minutes de vol, les touristes sont à portée des pentes.
Le Complexe Capitale Hélicoptère devrait être inauguré en avril, un peu plus tard que prévu à l'origine, à la suite d'un investissement privé de 22 millions $ du groupe Huot pour le bâtiment et les services. Trois divisions y logeront, dont GoHelico, Airmedic et la division de nolisement commercial. En plus, il y aura un service VIP pour les propriétaires d'hélicoptères qui veulent y stationner leur appareil pour des périodes plus ou moins longues et utiliser les services d'entretien.
Le complexe comprend une école de pilotage et un centre multifonctionnel. Un restaurant et une boutique devraient être en activité lors de l'inauguration.