Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, s’est déclaré optimiste sur les chances de voir un accord conclu et approuvé par le Congrès dans les jours qui viennent.
Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, s’est déclaré optimiste sur les chances de voir un accord conclu et approuvé par le Congrès dans les jours qui viennent.

Fonds pour les PME américaines: la Maison-Blanche et le Congrès proches d'un accord

Agence France-Presse
WASHINGTON — La Maison-Blanche et les parlementaires démocrates seraient proches d’un accord sur le déblocage de fonds supplémentaires pour les PME américaines ravagées par la crise attribuable au nouveau coronavirus.

«Nous sommes très proches» d’un accord, a déclaré le vice-président Mike Pence, questionné sur la négociation d’une rallonge aux fonds prévus pour les PME dans le cadre d’un vaste plan de relance de l’économie, dont les 349 milliards $US (489 milliards $) précédemment approuvés ont déjà été dépensés.

Ces prêts doivent permettre aux petites et moyennes entreprises de faire face au brusque ralentissement de leur activité face à la pandémie de COVID-19, et de continuer à payer les salaires.

«Nous allons faire en sorte de rallonger [ces fonds], pour qu’aucun employé d’une petite entreprise américaine ne craigne de manquer un salaire», a ajouté M. Pence sur la chaine Fox News.

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, s’est lui aussi déclaré optimiste sur les chances de voir un accord conclu et approuvé par le Congrès dans les jours qui viennent.

«Je pense que nous sommes très proches d’un accord aujourd’hui», a-t-il déclaré sur CNN, évoquant le chiffre de 300 milliards $US (420 milliards $), au lieu des 250 milliards $US (350 milliards $) dont il était question jusqu’ici.

M. Mnuchin a précisé que la Maison-Blanche avait accepté d’ajouter 75 milliards $US (105 milliards $) pour les hôpitaux et les services de secours et 25 milliards $US (35 milliards $) pour les augmenter la capacité de tests, deux des demandes des démocrates.

La Maison-Blanche a été accusée de ne pas en faire assez pour renforcer les capacités de test dans le pays, qui sont nettement insuffisantes.

Le secrétaire au Trésor a précisé que le président Donald Trump réfléchissait en outre à accorder des fonds aux États et aux collectivités locales, en première ligne dans la lutte contre la pandémie, mais dans autre une loi à négocier ultérieurement.

Les responsables démocrates se sont eux aussi montrés optimistes sur les chances d’un accord pour débloquer de nouveaux fonds pour les PME.

«Nous sommes sur une très bonne voie» et un accord pourrait être trouvé «bientôt», a déclaré sur Fox News Nancy Pelosi, la cheffe de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, alors que la semaine dernière encore, elle tablait sur la fin du mois.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a été encore plus direct. «Je suis très optimiste sur le fait que l’on pourra trouver un accord ce soir ou tôt demain matin», a-t-il dit sur CNN.