Alexandre Taillefer, propriétaire de l'entreprise Taxelco

Fondaction CSN injecte 3 millions $ dans Taxelco

Fondaction CSN a annoncé lundi un investissement de 3 millions $ dans Taxelco, l'entreprise du «dragon» Alexandre Taillefer.
La société Taxelco, mise sur pied par XPND Capital en 2015, est connue pour avoir créé la bannière Téo Taxi, qui compte 100 véhicules électriques en service à Montréal depuis novembre 2015. Taxelco, propriétaire de l'entreprise Taxi Hochelaga, s'est aussi récemment porté acquéreur de Taxi Diamond.
Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l'investissement à Fondaction CSN, a affirmé par communiqué que cet investissement témoignait de la volonté profonde du fonds de travailleurs «d'appuyer des acteurs qui optent pour un modèle d'affaires basé sur une vision durable de notre économie».
Fondaction CSN a soutenu que cette annonce démontrait sa détermination à «participer de façon concrète à la lutte contre les changements climatiques», et s'inscrivait dans le soutien au «virage québécois vers l'électrification des transports».
Dominic Bécotte, associé chez XPND Capital, a indiqué que cet investissement permettait au groupe d'accélérer le déploiement du projet de taxi électrique.
Fondaction dit gérer un actif de près de 1,5 milliard $ provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 131 000 actionnaires.