Statistique Canada indique que l'inflation a été de 1,2 % en juillet, notamment en raison de l'augmentation des prix de l'essence. 

Essence : Québec, troisième ville la plus taxée au pays

Québec arrive au troisième rang des villes canadiennes, ex aequo avec Vancouver, où les automobilistes paient le plus cher de taxes sur l'essence.
Selon des données publiées jeudi par la Fédération canadienne des contribuables (FCC), les taxes appliquées dans la région de Québec par les différents paliers de gouvernement représentent 43 % du prix au litre à la pompe. À titre d'exemple, lorsqu'un automobiliste débourse 1,11 $ pour un litre d'essence ordinaire, il paie 48 ¢ de taxes. En moyenne, un automobiliste de la région paie 854 $ en taxes par année, comparative à 738 $ pour la moyenne canadienne.
À l'autre bout de l'autoroute 40, les Mont-réalais sont davantage imposés (52 ¢ le litre) en raison notamment de la taxe de 3 ¢ sur le transport collectif. Cette taxe n'est pas perçue dans la région de Québec. Le maire Régis Labeaume n'a d'ailleurs jamais été chaud à cette idée. Les taxes les plus élevées sont enregistrées à Terre-Neuve-et-Labrador (60 ¢ le litre).
Actuellement, cinq différentes taxes sont appliquées sur l'essence partout à travers la province, soit la taxe provinciale sur le carburant, la taxe d'accise fédérale, la taxe sur le carbone ainsi que la TPS et la TVQ.
«Au Québec, on taxe les taxes! La TPS et la TVQ sont appliquées après les autres taxes», déplore Carl Vallée, directeur Québec de la FCC. «Pour les taxes que les citoyens paient, ils n'ont pas les infrastructures qu'ils méritent. L'argent relevé à la pompe va dans des fonds des gouvernements et il peut être dépensé n'importe comment. Il devrait être dédié seulement aux infrastructures. Les automobilistes devraient pouvoir rouler sur de belles routes», poursuit-il.
Puisque «cette logique n'est pas respectée» pour le moment, le porte-parole estime les gouvernements devraient baisser les taxes.
Depuis le début de l'année, c'est au Manitoba où les automobilistes sont les moins imposés (29 ¢ le litre).