Pour l'exercice 2016, le Mouvement Desjardins a enregistré des revenus de 14,1 milliards $, alors que les excédents avant ristournes ont chuté de 187 millions $, pour atteindre 1,77 milliard $ (baisse de 9,5 %). 

Desjardins vend Western Financial Group

Le Mouvement Desjardins vend pour 775 millions $ à Wawanesa Assurance sa filiale dans l'Ouest canadien Western Financial Group.
Dans un communiqué signé conjointement, la coopérative et l'entreprise ont annoncé la transaction, jeudi. Elle devrait être finalisée au cours du troisième trimestre de 2017. Elle comprend les principales unités d'affaires de Western, soit son réseau de courtiers Western Financial Group Insurance Solutions, Coast Capital Insurance Services et Western Life Assurance.
C'est la filiale de la Compagnie mutuelle d'assurance Wawanesa, soit Trimont Financial Ltd, qui a fait l'acquisition.
Rumeurs
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulaient voulant que le Mouvement Desjardins souhaitait se départir de cette unité d'affaires. Le 3 janvier dernier, la coopérative avait d'ailleurs officialisé la vente de la filiale du groupe Western Financial Compagnie d'Assurances, spécialisée dans l'assurance des animaux, à Economical Mutual Insurance.
«Pour nous, la transaction est un choix de focus organisationnel», confie Denis Berthiaume, chef de l'exploitation du Mouvement Desjardins. «Entre le moment où nous avons acheté Western et maintenant, il y a eu plusieurs changements, notamment la transaction de State Farm [2015]», dit-il. Cette transaction avait d'ailleurs hissé Desjardins au deuxième rang comme assureur de dommages au Canada. 
«Lorsque nous avons fait la revue de Western en 2016, on s'est dit premièrement que l'opération était saine et que pour réaliser nos ambitions en termes de succès d'un point de vue produit, cela allait nous demander des investissements en technologie et des efforts. On a choisi d'investir davantage dans nos opérations et notre développement pancanadien. Ce n'est pas une remise en question de l'ensemble de la stratégie», poursuit-il. 
Banque Zag reste
Quant à Bank West, aujourd'hui repositionné sous le nom Banque Zag, compris en 2011 dans la transaction de 443 millions $ de Desjardins pour acquérir Western Financial Group, le Mouvement indique demeurer propriétaire.
L'entreprise Western compte plus de 1700 employés et offre ses services dans 157 bureaux et sociétés affiliées à travers le Canada, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec.