Claude Gagnon, président-directeur général de Groupe Capitales Médias, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et Marc Villeneuve, vice-président de Desjardins au Service aux membres et clients.

Des familles en affaires honorées par Desjardins [VIDÉO]

Le Mouvement Desjardins a reconnu jeudi soir le travail et le savoir-faire de huit familles en affaires depuis plusieurs générations dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches.

«On considère chez Desjardins l’importance de donner de la visibilité aux entrepreneurs. Je crois que les entreprises sont des forces vives au sein de leur communauté. Il y a une expression de hockey que j’aime bien que Wayne Gretzky disait souvent: “vous manquez 100% des tirs que vous n’effectuez pas”. Et bien vous (entrepreneurs) faites partie de ceux qui tirent souvent au filet, quitte à prendre le risque de manquer votre coup, mais que vous vous relevez toujours», a affirmé Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

M. Cormier a ajouté que durant cette période où il est question régulièrement de la pénurie de main-d’oeuvre et de la perte de sièges sociaux, le fait de soutenir les entrepreneurs locaux est plus important que jamais.

«On parle de perte des sièges sociaux des grandes entreprises au Québec, mais je peux vous dire que perdre des PME comme les vôtres, c’est aussi grave sur le long terme pour beaucoup de régions.»

Il a aussi souligné que le Mouvement Desjardins a souvent été au premières loges pour soutenir des entreprises dès leurs débuts, et ce avant d’être courtisé par d’autres institutions financières, a-t-il lancé avec une pointe d’ironie.

Pour sa part, le président-directeur général du Groupe Capitales Médias, Claude Gagnon, a exprimé son admiration pour les entrepreneurs qui réussissent en affaires pendant plusieurs générations.

«Alors que plusieurs entreprises au Québec ont de la difficulté à trouver de la relève, c’est fabuleux de voir des familles passer le flambeaux d’une génération à l’autre.  

Les huit entreprises présentes, qui ont récemment eu droit à un portrait dans Le Soleil, étaient le magasin Latulippe, Desharnais pneus et mécanique, Autobus Breton, Industries Émile Lachance, Laiterie Charlevoix, Planchers Mercier, Breton traditions et Alex Coulombe.