Déficit commercial moindre au Canada en mars selon Statistique Canada

OTTAWA — Le déficit commercial du Canada a diminué en mars, grâce à la croissance des exportations, alimentées par le secteur de l’énergie, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Le déficit du commerce de marchandises pour le mois de mars s’est élevé à 3,2 milliards $, alors qu’il avait été de 3,4 milliards $ en février, a précisé l’agence fédérale.

Les économistes s’attendaient cependant à un déficit encore plus faible, de 2,45 milliards $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

«En ne se fiant qu’aux manchettes, le déficit commercial global semblait moche en mars, mais les détails étaient au moins un peu plus jolis», a écrit l’économiste Royce Mendes, de la Banque CIBC, dans un rapport.

M. Mendes a souligné que le ralentissement des exportations au premier trimestre semblait avoir été partiellement lié aux contraintes imposées à la production pétrolière en Alberta.

«Mais, même à l’extérieur de ce secteur, la croissance des expéditions sortantes a été lente ces dernières années, ce qui suggère qu’il pourrait être nécessaire d’avoir un dollar canadien plus faible à moyen terme, pour accroître la compétitivité du Canada sur la scène internationale», a-t-il estimé.

Les exportations canadiennes ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 49 milliards $.

Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 7,7 % pour atteindre 9,6 milliards $ en mars, tandis que celles des véhicules automobiles et leurs pièces ont progressé de 5,6 % pour atteindre 7,7 milliards $.

Entre-temps, les importations ont augmenté de 2,5 % à 52,3 milliards $, les biens de consommation ayant enregistré la plus forte augmentation.

Les importations de biens de consommation ont augmenté de 6,7 % en mars pour atteindre un record de 10,9 milliards $, stimulées par les importations de vêtements, de chaussures et d’accessoires. Les importations de véhicules automobiles et de leurs pièces ont augmenté de 4,9 % pour atteindre 9,9 milliards $.

En ventilant les données commerciales par région, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a atteint un record de 6,8 milliards $ en mars, contre 6,4 milliards $ en février.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 8,8 % en mars pour atteindre 12,7 milliards $, tandis que les importations en provenance de ces pays ont augmenté de 8,0 % en mars pour atteindre 19,5 milliards $.

Pendant ce temps, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a atteint 3,6 milliards $ en mars, contre 3,0 milliards $ en février.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,3 % à 36,4 milliards $, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 0,4 %.