Pour une deuxième année, le Salon Expo habitat Québec accueillera en primeur la Maison Enfant Soleil, conçue par Bonneville.

Cuisines, garages et technologie au Salon Expo habitat Québec

L’attrait pour l’habitation ne se dément pas. À preuve, quelque 50 000 personnes ont franchi les tourniquets du Salon Expo habitat Québec l’an dernier.

Pour l’édition 2018, plus de 300 exposants seront présents à ExpoCité du 21 au 25 février pour répondre aux questions des visiteurs et présenter leurs nouveautés en matière de construction, d’aménagement intérieur et extérieur sous le thème La maison dans tous ses états.

«Le Salon débordera de contenu. Il y aura de tout pour tous», avance son président, Guillaume Bouchard.

Et les organisateurs croient pouvoir donner un peu de répit aux automobilistes souvent aux prises avec une pénurie de stationnements en raison de la popularité de l’évènement. Le site du centre commercial Fleur de Lys sera mis à contribution. Les visiteurs pourront laisser leur voiture gratuitement dans près de 400 espaces situés dans des aires réservées près du magasin La Baie et prendre une navette — départ prévu toutes les 30 minutes — pour se rendre à l’entrée du Centre de foires.

Maisons-modèles

Mais au-delà des préoccupations de stationnement, le Salon Expo habitat, organisé par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), reste couru en grande partie pour ses maisons-modèles. Trois d’entre elles pourront être zieutées.

Pour une deuxième année, Québec accueillera en primeur la Maison Enfant Soleil. Signée par Bonneville, la demeure baptisée Angéline a été conçue pour la famille avec son accès direct entre la cuisine et le garage, ses deux chambres et autant de salles de bain. L’an dernier, deux millions de dollars avaient été amassés par la vente de billets pour la maison, qui est installée sur le terrain choisi par le gagnant.

Bonneville présentera également le modèle Illüma de la série Micro-Loft, conçue pour maximiser l’espace. Finalement, l’entreprise Camp et Chalet donnera un avant-goût de l’été avec le chalet de villégiature Tundra.

Cuisines et garage

Parmi les autres points d’intérêt, soulignons le stand de Créa Construction où sera érigé un garage, entièrement décoré par la chroniqueuse et entrepreneure Stéphanie Lévesque. La technologie sera également à l’honneur dans l’espace de La Maison Adam où on traitera de domotique et d’intelligence artificielle.

La section cuisines est toujours populaire. Au total, treize seront montées. On pourra également s’amuser avec les six cuisinettes pour enfants en démonstration.

Finalement, l’extérieur de la maison ne sera pas négligé. Signé Garneau proposera l’aménagement d’une cour alors que les petits plats concoctés par BBQ Québec pourront être dégustés.

Le 34e Salon Expo habitat Québec aura lieu du 21 au 25 février à ExpoCité. Le coût d’entrée est de 16$ pour les adultes, 13$ pour les 60 ans et plus et les étudiants. Gratuit pour les 12 ans et moins. Information : expohabitatquebec.com