Une client de la SAQ Sélection de Lévis se heurte à des portes closes, jeudi après-midi. 
Une client de la SAQ Sélection de Lévis se heurte à des portes closes, jeudi après-midi. 

COVID-19: une SAQ de Lévis fermée après la visite d’un client à risque

Une succursale de la SAQ à Lévis a été fermée jeudi après-midi à la suite de la visite d’un client malade dont les symptômes s’apparentent à ceux de la COVID-19.

Vers 12h45, un homme de 85 ans s’est présenté à la SAQ Sélection de la Route du Président-Kennedy. Il «était chambranlant, avec une forte toux, avec des crachats. À un certain moment, monsieur a mentionné qu’il avait des difficultés respiratoires, donc les gens du personnel l’ont expulsé», dit Jean-Sébastien Levan, porte-parole de la police de Lévis.

«Tout portait à croire qu’il y avait un risque de contagion relié à la COVID-19», ajoute M. Levan.

Or, ce n’était pas le cas. «Il n’y a pas de cas de COVID à la succursale de Lévis. Le client présentait des symptômes qui n’étaient pas ceux-là», dit Linda Bouchard, porte-parole de la SAQ. «On a été plus prudent que pas assez», ajoute-t-elle. 

Combinaison

À l’arrivée des policiers, l’octogénaire se tenait contre son véhicule et était accompagné par une autre personne. Le policier qui est intervenu auprès de lui a revêtu une combinaison blanche habituellement utilisée pour les cas de Fentanyl. Il portait aussi un masque et des lunettes.

L’homme a été transporté à l’Hôtel-Dieu de Lévis par les ambulanciers selon un protocole spécial entourant le coronavirus.

M. Levan indique qu’au moment de la visite de l’homme malade, une file s’étirait devant la succursale de la SAQ. «Quand ils ont compris qu’il y avait un cas possible de contagion, ils se sont dispersés rapidement», dit-il. 

Selon les informations obtenues par Le Soleil, l’octogénaire était allé chercher deux bouteilles de gin. Il s’est rendu jusqu’à la caisse et a eu de la difficulté à composer son NIP. C’est une employée de la succursale venue aider l’homme qui a constaté qu’il était mal en point. Elle l’a questionné et il a avoué ses symptômes. 

Après avoir été fermée jeudi après-midi, la SAQ Sélection de Lévis rouvrira normalement vendredi matin, indique Mme Gagnon, porte-parole de la SAQ.