52 % des entrepreneurs prévoient vendre ou transférer leur entreprise à une personne autre qu'un membre de leur famille.

Coup d'oeil écono sur les PME: savoir quand passer le flambeau

Au Canada, les propriétaires d'entreprise sous-estiment le temps nécessaire pour passer le flambeau à leurs successeurs et les efforts à faire pour tirer le maximum de la vente de leur entreprise. Tels sont les constats tirés par la Banque de développement du Canada (BDC) dans une étude portant sur le transfert d'entreprise et réalisée auprès de 2500 entrepreneurs.
60 % des propriétaires de PME au Canada ont au moins 50 ans, ce qui fait en sorte qu'une vague de départs à la retraite fera grimper le nombre de transferts d'entreprise au cours des prochaines années.
41 % des entrepreneurs se retireront probablement de leur entreprise au cours des cinq prochaines années.
22 % des entrepreneurs prévoient liquider leur entreprise au moment où ils partiront à la retraite.
52 % des entrepreneurs prévoient vendre ou transférer leur entreprise à une personne autre qu'un membre de leur famille.
71 % des entrepreneurs qui envisagent de se départir de leur entreprise hésitent à prendre des risques pour améliorer le rendement de leur compagnie.
52 % des entrepreneurs qui envisagent de se départir de leur entreprise sont peu enclins à la faire croître, ce qui peut éventuellement les amener à vendre celle-ci en deçà de sa valeur marchande.