La construction du nouveau pavillon de l'Enfant-Jésus va bon train. Il s'agit d'un projet de 575 millions $.

Construction à Québec: 5,2 G $ de projets en chantier

L’industrie de la construction se porte bien dans la région de Québec.

Le plus récent relevé de la Commission de la construction du Québec (CCQ) recense près d’une soixantaine de chantiers en activité totalisant des investissements publics et privés de l’ordre de 5,2 milliards $.

À eux-seuls, les projets de construction du nouveau pavillon de l’Enfant-Jésus (575 millions $) et du développement commercial et résidentiel Harlaka à Lévis (550 millions $) représentent des investissements fracassant le milliard de dollars.

Quatre autres projets sont de l’ordre de plus de 200 millions $: l’élargissement de l’autoroute Henri-IV (291 millions $), la poursuite de la modernisation de l’aéroport Jean-Lesage (277 millions $), le développement de l’Écoquartier d’Estimauville (250 millions $) et la construction de l’usine de production de vaccins de la compagnie Medicago dans l’Espace d’innovation d’Estimauville (245 millions $).

Comparativement à 2017, le nombre d’heures travaillées par les employés de la construction en 2018 dans la région de Québec devrait croître de 10 %. Un pourcentage similaire à celui de l’ensemble du Québec (9 %).

Selon la CCQ, l’activité devrait se maintenir en 2019 dans la capitale. Elle prévoit une hausse de 1% des heures travaillées.

Pour le Québec, une baisse de 3 % des heures travaillées est attendue l’an prochain.

«Avec les heures travaillées qui sont en hausse en 2018, le nombre de travailleurs actifs dans la région de Québec s’établit maintenant plus près de 28 000, et nous nous attendons à ce que ce niveau soit stable sur un horizon de trois ans», signale la porte-parole de la CCQ, Mélanie Malenfant.