Comment devenir un consommateur futé

Comme l’endettement des ménages fait partie des problèmes préoccupants, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), avec l’Union des consommateurs et le groupe de recherche en animation et planification économique (GRAPE) de Québec lançaient il a quelques jours la deuxième campagne de sensibilisation «Des communautés plus futées que le crédit».

«La campagne vise à sensibiliser la population aux méfaits du surendettement et à la banalisation de l’utilisation du crédit. Elle propose des solutions pour consommer autrement par la promotion de solutions issues des communautés. Le rôle des associations de consommateurs du Québec est de proposer des solutions concrètes au surendettement afin d’être plus futées que le crédit», affirme Laurence Marget, directrice du GRAPE.

En plus de susciter la réflexion sur les problèmes d’endettement et la surconsommation, les organisateurs veulent montrer certains moyens pour profiter de la vie sans sortir sa carte de crédit. On mentionne les visites des maisons de la culture, les centres de loisirs, le covoiturage et les systèmes d’autopartage.

La campagne propose aussi des outils en ligne et sur les médias sociaux, avec des vidéos, des visuels, des témoignages sous forme d’articles.

Mme Marget rappelle que le taux d’endettement des ménages canadiens est passé à 171% du revenu disponible et que la moyenne de la dette à la consommation des Canadiens est en augmentation constante. «Il est urgent de revoir notre relation avec le crédit. Et il faut proposer des moyens pour sortir de crise les familles surendettées », clame Mme Marget.

Les jeunes occupent déjà une part importante du crédit à la consommation. «Les milléniaux, en plus de voir leur dette totale augmenter, tout comme les autres générations, sont susceptibles de s’endetter davantage dans les années à venir», ajoutent les organisateurs.

«On peut éviter de s’endetter sans pour autant couper dans ses besoins. Il faut déjouer l’endettement», conclut Mme Marget.

Site Web: www.plusfutees.com