Isabelle Falardeau vient de produire un quatrième guide d'orientation de carrière avec L'Orient-Expert publié chez Septembre Éditeur.

Choisir sa carrière sans indécision

Les théories pour l'orientation de carrière sont légion. Les guides pratiques, eux, sont presque inexistants, sauf pour Isabelle Falardeau, qui vient d'en produire un quatrième avec L'Orient-Expert, une synthèse pratico-pratique de ses 25 ans de carrière comme psychologue et conseillère en orientation, actuellement au Collège Maisonneuve à Montréal.
Conçut autant pour les élèves du secondaire et les cégépiens à l'heure des choix que pour les adultes souhaitant réorienter leur carrière, même pour ceux qui sont aux portes de la retraite, le guide offre un parcours comme celui du train de l'Orient-Express avec des étapes à franchir pour arriver à faire un choix.
«Souvent, dans leur processus de choix, les gens ont l'impression de tourner en rond, confie Mme Falardeau. Ils sont parfois trop concentrés sur la connaissance de soi et du marché du travail. Il faut un peu plus pour que l'impression de tourner en rond se transforme en spirale pour en arriver à un choix et à sortir de l'indécision.»
Si une personne a des intérêts pour le monde de la santé, cela ne signifie pas qu'elle aura les habiletés requises. Elle donne l'exemple des cégépiens dans la concentration des sciences de la santé, dont les deux tiers visent la médecine. Les échecs sont nombreux pour des raisons qui n'ont pas été établies en dehors de l'intérêt pour la carrière.
Et pire encore, elle estime que 80 % des finissants au secondaire n'ont pas de projet d'avenir. La moitié des cégépiens sont indécis alors qu'un sur trois changera de programme. Ce phénomène d'indécision peut être jugulé autant par les chercheurs d'une carrière que par les professionnels en orientation dans la mesure où ils peuvent utiliser un outil simple et pratique. D'où l'idée d'associer une démarche comme un parcours de train avec différents arrêts en gare (exercices pratiques) jusqu'à l'arrivée à destination.
Le guide L'Orient-Expert est donc un parcours pas à pas pour apprendre à choisir une bonne orientation de carrière à travers 28 exercices. On peut les voir dans la carte, au tout début du livre, où le train part dans l'exploration de la connaissance de soi, de l'estime de soi avant d'aborder le monde du travail et des études pour toucher celui des habiletés décisionnelles pour finalement arriver dans la dernière région, celle du pouvoir personnel qui débouche sur l'avenir.
Chaque région explore différents aspects par les questionnaires, mais aussi débouche sur des outils (pages 74 et 75) pour explorer les programmes d'études et le monde du travail. Il est aussi intéressant de voir les types d'indécisions qui peuvent mener à des impasses, une typologie que Mme Falardeau montre en images avec des oiseaux, des caricatures qui décrivent bien comment certaines attitudes mènent à la difficulté de prendre une décision éclairée.
Éviter le cul-de-sac
Même s'il y avait encore une impasse à la fin du processus, le dernier chapitre donne une aide additionnelle pour déterminer les causes de ce cul-de-sac probablement temporaire.
Et les différents exercices peuvent aussi être utiles aux personnes qui s'apprêtent à quitter le marché du travail pour la retraite, car, affirme-t-elle, on ne peut pas prendre sa retraite sans projets. «C'est pourquoi j'ai voulu léguer une synthèse pratique de mes années d'expérience pour que les jeunes comme les moins jeunes puissent avoir des outils pour savoir comment prendre une bonne orientation», conclut-elle.