L'Initiative du siècle voudrait voir la population canadienne passer de 36 à 100 millions d'habitants d'ici 2100.

Ce qui sera ouvert ou fermé à Québec pour la fête du Canada

Fidèle à ses habitudes, Le Soleil vous offre la liste de ce qui sera ouvert ou fermé, mercredi, pendant que vous entonnerez tous en choeur le Ô Canada... ou que vous déménagerez.
Services municipaux
Pour la fête du Canada, tous les bureaux de la Ville de Québec seront fermés. Certains services automatisés seront maintenus dans les bureaux d'arrondissement.
Les bibliothèques seront fermées à la grandeur du territoire de la Ville de Québec.
Les collectes des ordures et matières résiduelles fonctionneront selon l'horaire habituel, alors que les écocentres demeureront ouverts - pratique pour ceux qui seront davantage concentrés sur leur déménagement que sur les hommages à John A. Macdonald et autres pères fondateurs.
Sur la Rive-Sud...
Sur la Rive-Sud, les bureaux de la Ville de Lévis et les bibliothèques seront aussi fermés. Pour toute urgence (bris d'aqueduc, par exemple), les citoyens peuvent appeler au 418 839-2002.
L'écocentre de Lévis reste ouvert. La collecte des matières résiduelles est maintenue selon l'horaire normal. 
Automobilistes et transport en commun
Pour les automobilistes, le péage est maintenu dans les zones de stationnement munies d'un parcomètre, notamment celles situées au parc de l'Esplanade, autour de la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement ainsi que dans le secteur de l'avenue Maguire. Une tolérance sera accordée pour les emplacements où des affiches de 30, 60 et 90minutes sont installées.
Si vous préférez le transport en commun, la flotte du Réseau de transport de la capitale (RTC) circulera selon l'horaire du dimanche. La politique Privilège famille s'appliquera au cours du congé férié, ce qui signifie que les enfants de 6 à 11 ans accompagnés d'un adulte pourront monter à bord gratuitement (voir détails et restrictions sur le site Web du RTC).
Les traversiers entre Québec et Lévis seront en fonction toute la journée. 
Commerces
La majorité des succursales de la SAQ resteront ouvertes le 1er juillet, à l'exception de celles situées dans les centres commerciaux - qui, eux, seront fermés - ou qui n'ont pas pignon sur rue. 
Les établissements d'alimentation de grande surface seront fermés mercredi. Les plus petits établissements (dépanneurs, petites épiceries, etc.) demeureront ouverts. Certaines pharmacies pourront également ouvrir leurs portes.