L’action de Canadian Tire a avancé jeudi de 10,73 $, soit 6,55%, pour clôturer à 174,48 $ à la Bourse de Toronto.

Canadian Tire affiche un bénéfice et des revenus supérieurs aux attentes

Canadian Tire a l’intention d’acquérir plus de marques cette année, a indiqué jeudi le détaillant tout en dévoilant des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes.

«Les acquisitions de plus petites marques nous donnent une occasion de générer beaucoup de valeur», a expliqué Allan MacDonald, vice-président des activités de détails, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

En janvier, le détaillant a conclu des transactions pour acquérir deux nouvelles marques, a-t-il rappelé. Canadian Tire a en outre confirmé mercredi que sa division INA International avait acquis les marques de commerce mondiales de hockey de Sher-Wood Athletics Group, ainsi que des stocks de Sher-Wood liés à ces marques, pour une somme non précisée.

«Lorsque les occasions se présenteront, nous réaliserons des acquisitions», a affirmé M. MacDonald, ajoutant que la société allait se fixer des cibles plus dynamiques et introduire un plus grand nombre de nouvelles marques.

La société recherche des cibles d’acquisitions qui sont non seulement utiles pour les activités de Canadian Tire aujourd’hui, mais aussi pour ses activités futures, a-t-il poursuivi.

Canadian Tire a affiché jeudi un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 275,7 millions $, ou 4,10 $ par action, au quatrième trimestre, comparativement à 246,8 millions $, ou 3,46 $ par action, à la même période un an plus tôt.

Ses revenus ont totalisé 3,96 milliards $, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui du quatrième trimestre de l’exercice précédent.

Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice par action de 3,80 $ et sur des revenus de 3,75 milliards $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Les ventes des magasins ouverts depuis un an ont progressé pour l’ensemble de ses bannières, qui, outre Canadian Tire, comprennent notamment L’Équipeur, Sports Experts et Atmosphère.

L’action de Canadian Tire a avancé jeudi de 10,73 $, soit 6,55%, pour clôturer à 174,48 $ à la Bourse de Toronto.