Selon un rapport, 79% des vols deWestJet arrivent à l’heure.

Canada: WestJet, le transporteur aérien le plus ponctuel

Un fournisseur de données du secteur des voyages a identifié WestJet Airlines comme le transporteur aérien le plus ponctuel au Canada.

Selon le rapport annuel du BVG sur la ponctualité, la ligne aérienne de Calgary s’est classée sixième parmi les transporteurs en Amérique du Nord l’an dernier.

Le rapport classe également WestJet au 15e rang des transporteurs aériens à bas prix dans le monde, 79 % de ses vols arrivant à l’heure.

Air Canada a fait son entrée dans la soi-disant ligue de ponctualité, se classant 20e parmi les «méga compagnies aériennes», derrière les quatre grands transporteurs américains, ainsi que British Airways, Lufthansa et Air China.

Selon le rapport, la société montréalaise était ponctuelle pour 66 % de ses vols.

Les aéroports de Calgary et Edmonton ont été les seuls du Canada à se classer parmi les 20 premiers pour leur ponctualité — atteignant respectivement les 17e et 20e rangs dans les catégories grande et moyenne.

Le rapport considère que les vols ponctuels arrivent ou partent dans les 15 minutes de leurs horaires prévus.

Malgré une vague croissante de frustration contre les compagnies aériennes à mesure que les frais augmentent et que l’espace des sièges diminue, John Grant, analyste des données du BVG, a souligné que les compagnies aériennes et les aéroports «atteignaient presque le pic opérationnel de la ponctualité à travers le monde».

Selon l’Office des transports du Canada, les plaintes concernant le service aérien au Canada ont augmenté de plus de 570 % entre 2015-16 et 2017-18.

La grande majorité des 5565 plaintes des passagers enregistrées en 2017-18 concernaient des transporteurs canadiens. Les perturbations des vols et les problèmes de bagages étaient les problèmes les plus souvent évoquées.

Six compagnies aériennes américaines sont entrées au panthéon de la ponctualité parmi les méga compagnies aériennes — définies comme détenant plus de 30 millions de sièges offerts en 2019 — dont Delta Air Lines, Southwest Airlines, American Airlines, United Airlines, JetBlue et Alaska Airlines.

Au quatrième rang parmi les méga transporteurs, Delta était la première compagnie aérienne nord-américaine de la catégorie avec près de 84 % de ses vols à temps.

«La domination continue de Delta pour la ponctualité est remarquable étant donné la taille et la portée de ses activités», a fait valoir M. Grant dans un communiqué.