Donald Trump et Theresa May à Londres, vendredi dernier

Brexit: Trump a conseillé à May de poursuivre l’UE

LONDRES — Donald Trump a conseillé à la première ministre du Royaume-Uni de «poursuivre» l’Union européenne afin de faire aboutir les négociations tendues sur le Brexit.

En conférence de presse, vendredi, le président américain avait affirmé avoir fait une suggestion jugée trop «brutale» par son homologue britannique.

Dimanche, Theresa May a finalement révélé la nature de cet intrigant conseil lors d’une entrevue à la BBC.

«Il m’a dit que je devrais poursuivre l’UE. Ne pas entrer en négociation, les poursuivre», a-t-elle rapporté, l’air amusé.

Cette recommandation de Donald Trump a fait surface après que son séjour en sol britannique eut été éclipsé par une grave entorse diplomatique.

À l’aube de son premier voyage officiel au Royaume-Uni, le président américain avait accordé une entrevue explosive au tabloïd The Sun dans laquelle il a vivement critiqué le leadership de Theresa May et sa manière de gérer le départ de l’Union européenne.

Il a déploré que son hôte n’ait «pas écouté» ses conseils et ainsi gâché toute chance de conclure un traité de libre-échange avec les États-Unis.

Donald Trump a également fait l’éloge du rival politique de la première ministre, Boris Johnson, qui avait claqué la porte de son cabinet quelques jours plus tôt en guise de protestation. Donald Trump était allé jusqu’à dire que l’ex-ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Londres ferait un «excellent premier ministre».