Port de Québec
Port de Québec

Bilan 2019 du Port de Québec: «meilleure année en termes de revenus et de rentabilité»

L’année 2019 a été marquée par plusieurs records d’activité pour le Port de Québec.

Parmi les faits saillants des états financiers de 2019 du Port de Québec:

  • Les produits d’exploitation et autres produits ont augmenté de 17% pour atteindre un niveau record de 43,1 millions de $ en 2019, comparé à 36.8 millions en 2018. 
  • Pour la quatrième année consécutive, le Port de Québec a enregistré des chiffres de tonnage croissants, avec un total de 29 millions de tonnes de marchandises manutentionnées. 
  • 2019 a été «une année record pour les croisières». Le port a accueilli en 2019 plus de 236 000 visiteurs et 22 opérations d’embarquement et de débarquement complètes. «Nous avons franchi de nouveaux sommets», déclare Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ). 

Investissement record en 2019

En mai 2019, M. Girard rappelle que l’APQ a conclu une entente commerciale avec Hutchison Ports et le CN, le projet Laurentia, qui génère un investissement de 775 millions de $. «Grâce à ses atouts uniques et complémentaires aux autres installations portuaires du corridor maritime du Saint-Laurent, ce nouveau terminal de conteneurs en eau profonde redonnera un nouvel élan au transport maritime dans le fleuve», a affirmé M. Girard.

Quant aux projets d’infrastructures, notons la construction d’un deuxième terminal de croisière et la construction d’un nouveau terminal de grains. Ainsi, l’APQ a connu sa plus importante année en matière d’investissements dans ses infrastructures, ceux-ci totalisant plus de 33,8 millions de $.

Saison des croisières «annulée»

Le président-directeur général de l’APQ a tenu à glisser quelques mots sur la saison des croisières condamnée pour l’été 2020. «C’est un impact majeur pour le Port de Québec, mais ce l’est davantage pour l’industrie du tourisme. On travaille fort pour pouvoir redémarrer nos activités de croisière pour 2021 en tenant compte de tous les éléments de la pandémie», a précisé M. Girard.

En mai, le ministre des Transports Marc Garneau avait prolongé jusqu’au 31 octobre 2020 l’interdiction de la circulation des navires de croisière offrant de l’hébergement et autorisés à transporter plus de 100 personnes dans les eaux canadiennes.

Lors de cette réunion publique annuelle, la présidente du Conseil d’administration du Port de Québec, Marie-France Poulin, a annoncé que son mandat se terminait. Elle sera remplacée par Marie-Huguette Cormier, nommée Présidente par intérim du C.A. Mme Cormier était déjà la vice-présidente et siégeait au conseil depuis 2017.