Comme son concurrent, Bell offre un forfait de 75 $ par mois, avec une utilisation de données à pleine vitesse pouvant atteindre 10 gigaoctets par mois. Passé ce plafond, les données ne coûtent rien de plus, mais leur vitesse est réduite.

Bell imite Rogers en offrant un forfait sans fil de données illimitées

TORONTO — Bell a répondu à la nouvelle stratégie de tarification des données des services sans fil de Rogers en annonçant une promotion d’une durée limitée pour des forfaits qui, comme ceux de son concurrent, n’entraîneront pas de frais d’utilisation excédentaire une fois leur plafond de données dépassé.

Comme son concurrent, Bell offre un forfait de 75 $ par mois, avec une utilisation de données à pleine vitesse pouvant atteindre 10 gigaoctets par mois. Passé ce plafond, les données ne coûtent rien de plus, mais leur vitesse est réduite.

Toutefois, l’offre de Bell fait partie d’une promotion temporaire qui expire le 30 juin, tandis que la modification de tarification annoncée mercredi par Rogers s’inscrit dans un plan pluriannuel précédant l’introduction des réseaux sans fil de cinquième génération.

De son côté, Telus adopte une approche différente de celle des deux autres opérateurs nationaux, avec une promotion facturant 75 $ par mois pour 15 gigaoctets d’utilisation de données à pleine vitesse par mois. Après les 15 gigaoctets, des frais d’utilisation excédentaire habituels sont appliqués.

Les nouveaux plans signalent au moins un changement temporaire pour les trois réseaux sans fil nationaux du Canada, qui ont mis plus de temps à adopter des forfaits de données «illimitées» que leurs confrères américains.

Certains détails et conditions permettent aux forfaits des différents fournisseurs canadiens de se distinguer. En outre, des forfaits de données illimitées étaient déjà disponibles auprès de Freedom Mobile, un concurrent régional propriété de Shaw Communications, qui offre ses services en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

L’analyste Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, a estimé que l’introduction de plans illimités avec des compartiments de données plus importants s’attaquait à l’un des principaux avantages de Freedom.

«Cela dit, nous notons qu’il existe encore un écart important entre le prix de Freedom et le prix initial de Rogers», a-t-il écrit.

Une promotion actuelle de Freedom offre 10 gigaoctets de données par mois pour 60 $, en plus de quatre gigaoctets de données rapides supplémentaires sur son propre réseau régional et un gigaoctet de données rapides à l’échelle nationale.