A&W profite de la bonne santé économique de Québec pour prendre de l’expansion.

A&W prend de l'expansion à Québec

La chaîne de restaurants de burgers A&W ouvrira une nouvelle franchise en 2019 dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, tandis que quatre autres projets sont en considération à Québec pour les prochaines années.

A&W profite de la bonne santé économique de Québec pour prendre de l’expansion. «C’est un marché intéressant et on a une histoire avec la région. A&W a ouvert à Laurier Québec son premier restaurant dans un centre commercial au Canada dans les années 1970», souligne Susan Senecal, présidente et chef de la direction d’A&W Canada.

Avec le nouveau restaurant déjà annoncé pour 2019, Québec comptera 12 A&W. La chaîne canadienne de burgers, lancée en 1956, a également quatre restaurants à Lévis, un à Donnacona, un sur la Côte-de-Beaupré et deux en Beauce. Trop tôt, toutefois, pour préciser l’endroit exact où sera ouverte la nouvelle succursale de Québec.

À travers le Canada, plus de 200 nouvelles succursales A&W ont ouvert leurs portes depuis 2010, ce qui porte le total de l’entreprise à plus de 950.

Au Québec, A&W compte désormais plus de 150 restaurants. «Il y a beaucoup de développement à faire dans la province», estime

Mme Senecal. «La croissance que nous connaissons au Québec dépasse largement celle de plusieurs autres régions», ajoute Simon Plante, directeur, développement des franchises dans la province.

L’entreprise se démarque de ses concurrents en offrant des produits à base de protéines végétales (Beyond Meat), dont la demande est sans cesse grandissante, aux dires de la présidente.

Depuis le début de l’année 2019, les pailles de plastique ont été retirées de tous les restaurants A&W au pays. À leur place, des pailles de papier entièrement compostables, biodégradables et sans danger pour les milieux marins, souligne un communiqué qui sera publié bientôt par l’entreprise. Selon Mme Senecal, c’est en partie grâce à «ces changements positifs que nos parts de marché augmentent chaque mois».

Même la bonne vieille Root Beer est l’objet d’innovation! A&W a reçu un prix au Gala Maillon d’Or 2018 dans la catégorie Franchiseur-innovation pour sa boisson produite à partir de vrai sucre de canne et de saveurs naturelles.

Afin de poursuivre sa croissance, A&W se dit à la recherche de futurs franchisés prêts à démarrer un nouveau restaurant.