La Tour de Radio-Canada, vue depuis le centre-ville de Montréal.

Avenir des médias: accès gratuit au contenu en ligne de la SRC recommandé

Un rapport qui s'est penché sur l'avenir des médias canadiens recommande de fournir gratuitement le contenu en ligne de Radio-Canada à tout éditeur.
Le rapport recommande également une révision des règles d'impôts pour alléger la charge des médias en ligne qui fournissent de l'information principalement canadienne.
Le rapport intitulé «Le miroir éclaté: Nouvelles, démocratie et confiance dans l'ère numérique» est l'oeuvre d'Edward Greenspon, un ancien journaliste du Globe and Mail, aujourd'hui président-directeur général du Forum des politiques publiques (FPP).
L'organisme s'est basé sur une étude à laquelle ont participé des représentants des quotidiens québécois Le Devoir et La Presse, ainsi que le réseau Radio-Canada.
Cette étude a été faite à la demande du ministère du Patrimoine canadien. Le ministère a lancé une vaste consultation publique sur le contenu canadien dans le monde numérique, le printemps dernier.
Le rapport du FPP reconnaît que le débat au Québec sur l'avenir du journalisme est différent. Il ne recommande cependant rien de spécifique au marché québécois.
Par ailleurs, il recommande que le service de La Presse canadienne, auteur de ces lignes, déploie des journalistes à l'échelle locale et régionale.