Lors de l'événement Branchez-vous, l'an dernier à Lévis, plus de 700 essais de véhicules rechargeables ont été effectués par les visiteurs.

Véhicules électriques: une fin de semaine bien remplie

La fin de semaine prochaine, deux événements reliés aux véhicules électriques auront lieu. D'abord, le Salon du véhicule électrique de Montréal - le premier de ce genre en Amérique du Nord, selon les organisateurs - se tiendra à Place Bonaventure, du vendredi 26 au dimanche 28 mai. À l'autre bout de la 20, l'événement Branchez-vous revient pour une deuxième année à Lévis, les 27 et 28 mai.
Une fin de semaine bien remplie pour les amateurs de véhicules électriques ou ceux qui souhaitent en connaître un peu plus sur le sujet.
D'abord à Montréal, les organisateurs du premier Salon du véhicule électrique ont retenu la Place Bonaventure (800, rue de la Gauchetière O.) pour y exposer non seulement des voitures, mais aussi des scooters, des motos, des vélos, des hoverboards, des bateaux et d'autres véhicules. Du côté des voitures, 10 constructeurs et concessionnaires seront présents.
À cela s'ajoutent 60 exposants, répartis dans 14 catégories différentes, allant des bornes de recharge et des électriciens spécialistes jusqu'aux écoles. Plus de 30 conférences gratuites sont également prévues au programme.
Enfin, un salon de véhicules électriques sans essai ne serait pas un vrai salon. Plus de 40 autos et autres véhicules électriques seront disponibles pour des essais. En plus des essais routiers partant de Place Bonaventure, les organisateurs ont réservé une partie du Salon pour y tester plusieurs petits véhicules.
Pour les visiteurs qui réservent leurs billets en ligne au Salon du véhicule électrique de Montréal avant mardi 17h, l'entrée sera gratuite. Sinon, l'admission générale coûtera 15 $. En date de jeudi dernier, déjà 24 000 personnes s'étaient prévalues de cette offre. Les organisateurs, les promoteurs Louis Bernard et Luc Saumure, s'attendent à accueillir entre 25 000 et 30 000 visiteurs.
Branchez-vous de retour à Lévis
Pour une deuxième année, l'Institut du véhicule innovant (IVI) revient à Lévis pour y présenter l'événement Branchez-vous, samedi et dimanche prochains.
Une occasion pour les automobilistes de pouvoir essayer les nouveaux modèles de voitures électriques récemment lancés sur le marché, dont la Hyundai Ioniq électrique, la Toyota Prius Prime (hybride rechargeable), la Chevrolet Bolt EV et le Model X de Tesla. En tout, 50 véhicules rechargeables, répartis en 15 modèles différents, dont la Nissan Leaf ou la Chevrolet Volt, seront disponibles pour des essais.
L'IVI a prévu un circuit routier de sept kilomètres «proposant une expérience de conduite en contexte urbain et sur l'autoroute». L'an dernier, plus de 700 essais de véhicules rechargeables ont été effectués par les visiteurs. Pour être admissible aux essais, il suffit de présenter un permis de conduire valide et une preuve d'assurance automobile.
Finalement, sur le site de l'UQAR, Campus de Lévis, des kiosques d'information sur différents produits et services pour les véhicules électriques pourront être visités.
Vous voulez y aller?
Salon du véhicule électrique de Montréal
: Place Bonaventure, Montréal
Quand : vendredi 26 mai, de 13h à 21h; samedi 27 mai, de 10h à 18h; et dimanche 28 mai, de 10h à 17h 
Combien : admission générale 15 $, mais gratuit si réservé avant le 23 mai à 17h; 12 ans et moins, gratuit 
Site Web : svem.ca
Branchez-vous Lévis
Quand : samedi 27 mai, de 9h30 à 17h30, dimanche 28 mai, de 9h30 à 17h30
: UQAR, Campus de Lévis, 1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Un permis de conduire valide et une preuve d'assurance automobile sont requis pour faire les essais de véhicules sur route
Site Web : branchezvous.org