Hugues Philippin, propriétaire du resto Chic alors! de Cap-Rouge, montre la borne de recharge AddÉnergie du RéseauVER installée dans le stationnement de son restaurant.

Une borne de recharge au resto Chic Alors!

Soucieux de l'empreinte écologique de son restaurant, Hugues Philippin du Chic alors! à Cap-Rouge a fait installer une borne de recharge publique dans son stationnement.
Elle sert principalement à recharger les deux voitures de livraison Mitsubishi i-MiEV. Selon M. Philippin, les i-MiEV parcourent «100 km par jour chacune», avant d'être rechargées.
La borne du Chic alors! ne fait pas partie du réseau du Circuit électrique, mais elle accessible aux abonnés du RéseauVER (www.reseauver.com), mis en place par AddÉnergie. Une deuxième borne sera installée bientôt.
Véhicules de livraison 100 % électriques
Le resto Chic alors! a été le premier établissement de Québec à utiliser des voitures 100 % électriques pour livrer ses repas. En 2009, un véhicule à basse vitesse Zenn avait été mis en service.
Bâtiment intelligent, fenêtres chauffantes, système de géothermie, récupérateurs de chaleur, toit végétalisé, entre autres, pratiquement tout dans le restaurant est pensé et conçu pour réduire l'empreinte écologique. «Nous avons suivi presque toutes les recommandations d'une certification LEED», explique le propriétaire du resto.
Même un apiculteur loue un espace sur le toit du resto pour ses ruches. «On s'est entendus avec lui pour qu'il nous laisse une partie de sa récolte que nous utilisons et vendons», de conclure M. Philippin.