Le pont Pierre-Laporte

Un comité fédéral pour mousser les véhicules zéro émission

Le gouvernement fédéral forme un groupe consultatif qui devra concevoir un plan visant à augmenter le nombre de véhicules zéro émission sur les routes du pays, dans l'objectif de réduire les émissions de gaz liés au réchauffement climatique.
Le gouvernement estime que les voitures et les véhicules utilitaires légers ont causé 12 % des émissions totales du pays en 2015.
Le groupe aura pour mission d'élaborer des options pour éliminer les barrières à l'utilisation de véhicules zéro émission (VZE), incluant l'offre de véhicules, les coûts, la préparation des infrastructures et la sensibilisation du public.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à collaborer avec les industries et les actionnaires pour élaborer une stratégie VZE pancanadienne d'ici 2018.
Les émissions pourraient être réduites en augmentant l'utilisation de véhicules électriques, hybrides et à pile à hydrogène.
Les constructeurs d'automobiles estiment toutefois qu'il sera difficile d'atteindre les cibles parce que les véhicules électriques ne forment qu'une petite part du marché. Au Canada, seulement 0,56 % des véhicules vendus l'an dernier étaient électriques.