Volkswagen Golf R 2015

Tout l'espace du Salon de l'auto est occupé

Il a fallu trois ans pour que le Salon de l'auto de Québec occupe tout le nouvel espace que l'agrandissement du Centre de foires d'ExpoCité apportait en 2011. La Corporation Mobilis se trouve devant un joyeux problème.
«Cette année, c'est un peu plus de 180 000 pieds carrés qui seront utilisés. Ça fait 20 000 pieds carrés de plus au cours des deux dernières années», affirme Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis. «En 2013, on utilisait 10 000 pieds carrés supplémentaires, un signal que les constructeurs aiment venir à Québec.»
«On a atteint l'espace maximal du Centre de foires. Il faut atteindre l'équilibre entre les zones partenaires et les constructeurs. On a dû refuser des pieds carrés aux constructeurs», ajoute-t-il. «On est super contents, on est fiers de ça.»
Toutefois, la plupart des zones thématiques - la zone de course, la zone Carrières, la zone verte EcoZone, la zone Prestige et la zone familiale Castello - reviennent. Seuls les petits exposants de produits et services ne pouvaient pas occuper un espace d'exposition.
Volkswagen à l'honneur
Cette année, l'honneur d'être le constructeur situé à l'entrée du Salon, près des voitures de luxe, revient à Volkswagen. La tradition au sein de la Corporation Mobilis fait que cet honneur est réservé à la bannière du président. Pierre Langlois, pdg de Langlois Volkswagen, occupe le poste de président de la Corporation.
Le constructeur allemand présentera comme nouveauté au 33e Salon de l'auto de Québec celles qui avaient été dévoilées en primeur canadienne au dernier Salon de Montréal, soit la Beetle R-Line 2014, la GLI Edition 30 2014 et la GTI 2015.
Volkswagen présentera aussi en primeur québécoise la Golf 2015 qui a été dévoilée en primeur canadienne au Salon de Toronto, il y a quelques semaines.
******************
Le tour du Salon
En plus des plus de 300 véhicules exposés sur le plancher du Centre de foires, le Salon de l'auto de Québec propose d'autres activités et zones thématiques.
› Soirée-bénéfice d'avant-première
La traditionnelle soirée-bénéfice se tiendra le lundi  3 mars, à partir de 17h30, au Salon de l'auto de Québec. Cette année, tous les profits de la soirée-bénéfice seront remis à la Fondation Mobilis, qui les répartit en entier entre les divers demandeurs. Les participants à cette soirée-bénéfice pourront voir avant l'ouverture officielle les véhicules exposés au Salon de l'auto. Il est toujours possible d'acheter son billet d'entrée pour la soirée, au coût de 170 $. De ce montant, 105 $ iront directement à la Fondation Mobilis, sous forme de don de charité.
› La zone de course
En collaboration avec le circuit ICAR, le Salon de l'auto de Québec revient avec la Zone de course. Dans cet espace, une Ferrari 458 Italia et une Lamborghini Gallardo LP560-4 seront exposées. Ces deux voitures exotiques seront ouvertes en tout temps pour que les visiteurs puissent y prendre place, le temps de prendre une photo... Il faut également souligner le retour des simulateurs de course D-Box, que les jeunes et les moins jeunes pourront essayer tout à fait gratuitement.
› La zone Carrières
La main-d'oeuvre dans les métiers de l'automobile est une préoccupation importante pour la Corporation Mobilis. Pour cette raison, la zone Carrières est de retour. Cette partie du Salon fait la promotion des métiers de l'automobile, en collaboration avec les Centres de formation professionnelle de la région. Les visiteurs pourront voir une auto scindée en deux et expérimenter un simulateur de peinture d'automobile. De plus, il sera possible de monter à bord d'un autre simulateur de conduite, soit celui d'un camion lourd semi-remorque de 53 pieds, fourni par le Centre de formation en transport de Charlesbourg.
› La zone verte ÉcoZone et essais routiers verts
Près de la zone Prestige, sept constructeurs automobiles présenteront leurs modèles proposant des technologies pouvant réduire la consommation de carburant. Également, les véhicules électriques et hybrides ne seront pas en reste. Hydro-Québec sera aussi présente avec son kiosque du Circuit électrique. CAA-Québec revient avec les essais de véhicules électriques, qui ont connu un franc succès l'an dernier.
› La zone Prestige
Les voitures de grand luxe pourront être contemplées dans la zone Prestige, où les Bentley, les Aston Martin et les Rolls-Royce seront de nouveau exposées. Les deux kit cars Tomahawk et la Tesla Model S feront aussi partie de cette zone.
› La zone familiale Castello
Une zone où les enfants pourront s'amuser pendant la visite du Salon. En plus de se costumer et se faire maquiller, les jeunes pourront mettre à l'épreuve leurs talents de pilote de course sur les pistes de course électriques mises à leur disposition.
› Matinée familiale Normandin
Le matin du dimanche 9 mars, de 9h à 13h, tous les enfants de 12 ans et moins accompagnés d'un adulte pourront entrer gratuitement au Salon. Clowns, magiciens, maquillage, jeux et distribution de bonbons sont prévus. Une réplique d'un robot Transformers fera le plaisir des plus jeunes le samedi 8 et le dimanche 9 mars.