Le VUS hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV est présentement offert dans les concessions Mitsubishi.

Quand des VUS deviennent «verts»

MONTRÉAL — Contrairement au Salon de Detroit — dont certains l’ont surnommé le «salon du pick-up», celui de Montréal laisse plus de place aux nouvelles technologies et apprend à ses visiteurs qu’il existe aussi des véhicules utilitaires sport (VUS) qui peuvent être «verts».

Mitsubishi Outlander PHEV

Le constructeur japonais en profite pour annoncer haut et fort que le tant attendu VUS Outlander hybride rechargeable (le PHEV) est bel et bien offert.

Vendu à un prix de départ de 42 998 $, avant le rabais gouvernemental de 4000 $ (applicable après les taxes), l’Outlander PHEV est le véhicule hybride électrique rechargeable le plus vendu en Europe, selon son constructeur.

Patrick Renaud, directeur régional des ventes chez Mitsubishi Canada, a confié à Daniel Breton, dans une vidéo diffusée sur Internet, qu’il s’est vendu jusqu’à maintenant jusqu’à 100 000 Outlander PHEV dans le monde. Il a même assuré que les unités seront en inventaire dans les concessions.

Il est un des rares véhicules à traction intégrale à pouvoir rouler en mode entièrement électrique et aussi le seul véhicule hybride rechargeable pouvant être branché sur une borne rapide de 400 volts (ou BRCC). Mitsubishi estime à 35 kilomètres l’autonomie de la batterie lithum-ion de 12 kWh.

Par ailleurs, Hydro-Québec a profité de la journée réservée aux médias du Salon de l’auto de Montréal pour annoncer qu’elle achetait 77 unités d’Outlander PHEV pour équiper son parc de véhicules.

Le Range Rover SVAutobiography PHEV pourra rouler jusqu’à 51 km, en mode électrique, dans des conditions idéales.

Range Rover SVAutobiography

Le constructeur anglais Land Rover entre aussi dans la danse et propose le Range Rover SVAutobiography hybride rechargeable. Couplés à un moteur thermique quatre-cylindres de 2,0 litres, la batterie de 13,1 kWh et le moteur électrique de 85 kW permettent de mouvoir ce gros VUS sur une distance de 51 km en mode purement électrique, selon Land Rover. 

Mercedes-Benz GLC 350e

L’allemand Mercedes-Benz a profité de l’occasion pour présenter sa nouvelle marque de mobilité électrique, EQ. Au Salon de Montréal, le premier véhicule de Mercedes portant la marque EQ est le VUS GLC 350e 4MATIC. Il s’agit du premier VUS de taille intermédiaire à technologie hybride rechargeable offert par le constructeur. Une version entièrement électrique de ce même VUS est censée arriver au Canada à la fin de 2019.

Mercedes-Benz a aussi ajouté que «d’ici 2022, il proposera au moins une variante électrifiée dans tous ses segments, allant des voitures les plus compactes aux plus grands VUS». Le constructeur vise un objectif de vendre 25 % de véhicules électrifiés dans l’horizon de l’année 2025.

Vous voulez y aller?

Quoi : Salon de l’auto de Montréal

Où : Palais des congrès de Montréal

Quand : jusqu’au dimanche 28 janvier

Site Web : salonautomontreal.com