Le système de conversion conçu par la société polonaise Digitronic sera distribué dès maintenant au Québec sous le nom Propalia.

Propalia: Alliance Auto Propane distribue un système fait pour l'hiver

Le distributeur de propane pour les véhicules Alliance AutoPropane (allianceautopropane.com) devient le distributeur nord-américain exclusif pour les produits de la société polonaise Digitronic Autogas Equipment. Il s'agit de systèmes de conversion pour alimenter les moteurs en gaz propane en alternance avec de l'essence.
Cette technologie sera distribuée dès maintenant au Québec sous le nom Propalia. Il s'est déjà vendu plus de 100 000 unités dans plus de 30 pays de ces ensembles de conversion. 
De par sa conception, le système Propalia peut être utilisé dans des milieux où la température varie entre - 40 °C et 110 °C. Il a été testé en Russie dans des conditions extrêmes et aussi dans la région de Charlevoix, avant qu'Alliance AutoPropane en fasse la distribution. 
Le système peut être installé sur plusieurs tailles de moteurs à essence, allant de quatre à huit cylindres, incluant les moteurs turbo. 
Bien qu'il est possible techniquement d'installer Propalia sur des moteurs diesel, Alliance AutoPropane ne le conseille pas en raison des coûts qui peuvent atteindre le double, voire le triple d'une conversion standard (à partir de 5695 $, moins un rabais de lancement de 400 $). De plus, l'économie de carburant ne serait pas suffisante pour justifier une conversion de moteur diesel. 
Depuis son lancement, il y a un an, Alliance AutoPropane exploite 18 stations dans l'est du Canada. La firme prévoit en avoir plus de 30 d'ici la fin de l'année 2016. Le réseau comporte aussi des centres de conversion certifiés, dont un dans la région de la capitale, chez Suzanne Roy Ford, à Lévis.