Hyundai Ioniq EV 2017

On a essayé

Hyundai Ioniq EV 2017
Nouvelle venue dans le monde du tout électrique, la Ioniq sera également offerte en versions hybride et hybride rechargeable. Cette compacte offre des dimensions et un confort similaires à ceux de l'Elantra (même empattement). Elle se veut donc plus spacieuse pour les occupants que la Chevrolet Bolt et son aménagement intérieur est plus conventionnel. Sur la route, ses accélérations sont correctes, moins senties que dans une Bolt. Mais elles sont suffisantes pour la très grande majorité des automobilistes. La Ioniq dispose d'un moteur produisant moins de couple que dans la Bolt. Selon Hyundai, la recharge prend environ 24 heures sur le 110V et environ 4 heures et 24 minutes sur le 240 V. La recharge rapide (400 V) prend environ 24 minutes pour avoir 80 % de la charge ou 33 minutes pour 100 % (non recommandé).
Prix de base: non dévoilé
Puissance: 88 kW (équivalent à 118 ch)
Couple: 295 N.m (équivalent à 218 lb-pi)
Batterie: 28 kWh
Autonomie: 200 km
Consommation: 13,7 kWh/100 km (ville); 17,6 kWh/100 km (route), selon Hyundai
Toyota COMS
Toyota COMS
Est-ce un ballon d'essai envoyé par Toyota? En effet, car selon Romaric Lartilleux, porte-parole pour Toyota Canada, il n'y a pas de plan de commercialisation de prévu pour le moment. Le constructeur a dévoilé en première nord-américaine au Salon de Montréal cette curiosité à quatre roues monoplace ultracompacte, déjà en vente au Japon et mise à l'essai en Europe. On ne peut faire autrement que de faire le parallèle avec le quadricycle Twizy de Renault. Sauf que ce dernier a deux places. Essayé à l'intérieur du Centre de foires, le COMS se veut plus silencieux que le Twizy. On n'entend pratiquement pas les bruits de roulement. Toyota propose deux versions de ce véhicule urbain, ou de proximité, si vous préférez : une version tourisme et une cargo. Le constructeur y voit une solution pour «réduire la congestion urbaine et paver la voie pour des villes de demain plus vertes, plus propres et plus conviviales». 
Prix de base: non dévoilé
Puissance: 0,59 kW, maximum 5 kW (équivalent à 0,79 ch, max. 6)
Couple: 250 N.m (équivalent à 184 lb-pi)
Vitesse de pointe: 60 km/h
Autonomie: 50 km
Temps de recharge: 6 heures (sur 110 V)
Toyota Mirai
Toyota Mirai
Il a été enfin possible de voir comment peut se comporter une voiture à hydrogène. À la base, il s'agit d'une voiture électrique, mais ayant comme source d'énergie une pile à combustible. L'électricité est produite par la réaction chimique résultant du mélange de l'oxygène de l'air ambiant et de l'hydrogène stocké dans le réservoir. Ce qui ressort de l'échappement, c'est de l'eau. Il y a d'ailleurs un bouton à l'intérieur avec lequel on fait la purge après l'utilisation. La Mirai se conduit comme toute autre voiture. Contrairement à une voiture électrique rechargeable, on entend un bourdonnement auquel on s'habitue. Bourdonnement inexistant dans un véhicule électrique conventionnel. Les accélérations sont correctes, sans plus. Son comportement sur la route est quelque peu pataud. On sent que le véhicule est victime de son poids à vide de 1850 kilogrammes. À cela, s'ajoutent deux grandes inconnues, comme le prix à l'achat et le coût de l'hydrogène et de l'entretien.
Prix de base: non dévoilé
Puissance: 112 kW (équivalent à 151 ch)
Couple: 335 N.m (équivalent à 247 lb-pi)
Autonomie: 500 km
Temps de ravitaillement: 5 minutes
Toyota Prius Prime
Toyota Prius Prime
Cette version rechargeable de la Prius a été renommée et s'aligne sur la refonte du véhicule lancée l'an dernier. Elle a gagné des kilomètres en autonomie purement électrique. Cependant, la Prius Prime a perdu une place pour les occupants à l'arrière. Toyota a cru bon de placer une console de rangement avec porte-gobelets. Question de réduire le poids du véhicule, nous dit-on. Dommage, car c'était un avantage qui la différenciait de la Chevrolet Volt, qui maintenant offre une «demie place» de plus que sa devancière. Évidemment, un si court essai ne nous permet pas d'apprécier ou d'évaluer les temps de recharge. Chose qui sera évaluée, car il sera possible d'avoir le véhicule durant plusieurs jours cette semaine.  
Prix de base: non dévoilé
Moteur: L4 de 1,8 litre
Puissance: 90 kW (121 ch)
Batterie: 8,8 kWh
Autonomie (électrique): 40 km
Autonomie (sur un plein): 1035 km (incluant le mode électrique)
Consommation: 1,8 Le/100 km selon NRCan