Lincoln MKC 2015

Lincoln MKC: un segment en émergence

Lincoln a profité du Salon international de l'auto de Montréal pour présenter en première canadienne son nouveau véhicule utilitaire sport (VUS) compact de luxe, le MKC.
Selon Caroline Dupuis, spécialiste de la marque Lincoln au Québec, ce segment est en forte croissance et aucun constructeur ne domine dans cette catégorie. Les modèles pouvant concurrencer le MKC seraient les Acura RDX, BMW X3, Mercedes-Benz GLK, entre autres.
Bien que le véhicule soit basé sur la plate-forme globale C de Ford, «le MKC est entièrement dessiné par le studio de design Lincoln, qui se consacre uniquement aux produits de la marque», ajoute Mme Dupuis. Dans le marché canadien, le MKC est mû par une traction intégrale. Lincoln propose deux motorisations EcoBoost pour le MKC : un quatre-cylindres de 2,0 litres ou de 2,3 litres.
«Ce véhicule offre une conduite digne des véhicules de luxe», dit Mme Dupuis, en précisant que le MKC propose un contrôle de conduite multimode. «On peut personnaliser la conduite en mode Sport, plus direct avec la suspension plus ferme, ou Confort, beaucoup plus doux.»
Mme Dupuis ajoute que Lincoln travaille fort pour se réinventer. «On recherche maintenant une clientèle plus jeune et plus portée vers la technologie. Des progressistes cultivés.»
Le constructeur s'associe avec des restaurants branchés et propose des essais routiers plus longs, combinés à une expérience culinaire. De plus, chaque concessionnaire Lincoln est maintenant distinct par rapport aux concessionnaires Ford. «Chaque concession Lincoln a son Champion de la marque, spécialement formé par nous», affirme Mme Dupuis.
«On a redéfini l'image de luxe pour ne plus plaire nécessairement à tout le monde, mais pour plaire de la bonne façon à la bonne clientèle», a affirmé Christine Hollander, directrice des communications chez Ford Canada.