On compte 673 bornes de recharge pour voitures électriques au Québec.

Le tour de la Gaspésie en voiture électrique bientôt possible

Le Circuit électrique, le réseau de bornes de recharge publiques initié par Hydro-Québec, a inauguré la semaine dernière deux nouvelles bornes de recharge rapide de 400 volts, une à Matane et l'autre à Sainte-Anne-des-Monts.
Ces deux dispositifs sont les premiers d'un réseau de 11 bornes de recharge rapide qui seront déployées dans toute la Gaspésie d'ici la fin de l'été.
Le Circuit électrique installera les prochaines bornes au Mont-Louis, à Grande-Vallée, à Gaspé, à Percé, à Chandler, à Paspébiac, à New Richmond, à Pointe-à-la-Croix ainsi qu'à Amqui. 
La recharge rapide à 400 volts se fait au moyen des connecteurs CHAdeMO et SAE Combo, ce qui couvre tous les véhicules munis de connecteurs à recharge rapide. Une telle borne permet de recharger une batterie jusqu'à 80 % de sa charge en dedans de 30 minutes. Une recharge rapide coûte 10 $ l'heure, facturée à la minute. 
Toutes les bornes du Circuit électrique sont géoréférencées dans le site Web lecircuitelectrique.com.
500 bornes en Ontario
Par ailleurs, le gouvernement de l'Ontario a annoncé la semaine dernière qu'il installera près de 500 bornes de recharge dans la province. L'ensemble du réseau de bornes permettrait alors de relier par exemple Windsor à Ottawa, ou Toronto à North Bay, mais aussi de circuler sans ennuis dans les régions métropolitaines.
Les bornes seront installées à plus de 250 endroits, notamment sur des routes, mais aussi près des lieux de travail et dans des endroits publics. Elles devraient être toutes fonctionnelles d'ici mars 2017.
L'Ontario offre une prime d'encouragement pouvant aller jusqu'à 14 000 $ pour les acheteurs d'un véhicule électrique. Le gouvernement libéral souhaite que les véhicules électriques représentent 5 % de tous les achats de véhicules neufs dans la province d'ici 2020. On compte actuellement près de 7000 véhicules électriques en Ontario.  Avec La Presse Canadienne