Le GE3 de GAC Motor

Le GE3, premier VUS tout électrique de GAC Motor

La semaine dernière, le constructeur chinois GAC Motor a lancé officiellement son premier véhicule utilitaire sport (VUS) entièrement électrique et conçu à l'interne pour le marché chinois, le GE3. Sa première apparition a eu lieu au Salon de Detroit en janvier dernier.
«Le GE3 se fonde sur une plateforme de véhicule électrique et se positionne comme un véhicule utilitaire sport électrique de moyenne gamme à haut de gamme qui symbolise un mode de vie écologique et de nouvelles possibilités dans la mobilité à venir. Il a laissé le public bouche bée quand il a été présenté sur le forum d'été Davos 2017, la 11e rencontre annuelle des nouveaux champions qui se tient à Dalian, en Chine», peut-on lire dans le communiqué envoyé par l'entremise d'un fil de presse canadien.
Jusqu'à maintenant, il est impossible de savoir si GAC prévoit une mise en marché au Canada. Mais le constructeur fait état d'un prix de vente en Chine variant de 150 200 à 173 200 yuans (environ entre 27 635 $ et 31 900 $), contredisant l'argument que les véhicules électriques «soient trop chers».
Quelques données techniques ont émané de ce communiqué, soit une autonomie de 310 km; un moteur électrique d'une puissance maximum de 120 kW (163,2 chevaux) ayant un couple maximum de 290 N.m (214 livres-pieds). La capacité de la batterie lithium-ion n'a pas été dévoilée, mais GAC parle d'une consommation moyenne de 16,6 kWh/100 km. Si on se rapporte à l'autonomie annoncée, cela donnerait une batterie de 52 kWh, environ. À suivre, surtout pour la fiabilité et l'adaptation à notre climat, si jamais ce VUS est vendu ici.