La Bentley S 1956 de Diane Dufresne.

La Bentley de Diane Dufresne au 37e Salon de l'auto de Québec

En plus des voitures antiques, près d’une dizaine de voitures de collection d’une valeur inestimable trôneront au pavillon Silverwax. Sans vouloir ne rien enlever aux voitures anciennes qui sont de retour cette année, cette Zone Collection se situe une coche au-dessus... En voici quelques-unes.

Le Salon de l’auto a la chance de pouvoir exposer la Bentley S 1956 de Diane Dufresne. Cette voiture a été offerte par Yvon Deschamps à la chanteuse le 29 octobre 1982, après son spectacle Halloween au Forum de Montréal. Dans le coffre à gants, une lettre de l’humoriste qui témoigne son amour et son admiration l’attend. Il y était écrit : «C’était la première vraie grande star. Donc pour moi, une grande star, ça se promenait en Bentley ou en Rolls-Royce...»

La Porsche 911 GT3 RWB, personnalisée par la sommité du tuning Nakai San.

Également cette année, le Salon international de l’auto de Québec a pu obtenir (après un rendez-vous manqué l’an dernier) la Porsche 911 GT3 RWB, personnalisée par la sommité du tuning Nakai San.

L’AC 16/70 Drophead Coupé 1937

Parmi ces voitures rares, il y a aussi l’AC 16/70 Drophead Coupé 1937 a été le dernier modèle produit par Henry Rolls. Seulement 70 exemplaires ont été construits.

Une Allard J2 1950

Et une Allard J2 1950, dont la production s’est arrêtée à 119 exemplaires.

Une Porsche 911 GT3 2018 de série

En plus de la Porsche 911 GT3 RWB, personnalisée par Nakai San, une Porsche 911 GT3 2018 de série attend les visiteurs dans la Zone Collection.

Jaguar XK 120 1951

Soirée-bénéfice : pour découvrir le Salon avant tout le monde
Un grand classique au Salon international de l’auto de Québec, la soirée-bénéfice avant-première se tiendra le lundi 5 mars à 17h30. Il s’agit d’une occasion de découvrir avant tout le monde ce que le Salon propose à ses visiteurs dans une ambiance feutrée et festive. Cette année, l’accueil se fera au Centre de foires pour se conclure dans le pavillon Silverwax. Les billets sont en vente au coût de 200 $, dont 125 $ seront remis en don à la Fondation Mobilis, qui redistribue la totalité des sommes recueillies à la communauté. L’an dernier, 850 personnes avaient participé à la soirée-bénéfice durant laquelle 125 000 $ ont été recueillis. 

Bentley Mk. VI 1946

Essais en conduite hivernale, de voitures électriques et de luxe
Les essais de voitures électriques avec CAA-Québec et des voitures de luxe Roulez passion sont de retour. Une nouveauté cette année : la tournée de Mitsubishi Motors sur les bonnes techniques de conduite hivernale avec Carl Nadeau, pilote professionnel et chroniqueur automobile. Ces essais sont gratuits pour les visiteurs du Salon de l’auto qui sont détenteurs d’un permis de conduire valide de classe 5. Premiers arrivés, premiers servis. Les âges minimaux varient : 16 ans pour la conduite hivernale, 21 ans pour les véhicules électriques et 25 ans pour les voitures de luxe. Consultez le site du Salon de l’auto pour la liste des véhicules disponibles et les modalités. 

La Lamborghini Countach 1989, Édition 25e anniversaire a été produite en 658 exemplaires.

Les kiosques de produits et de services encore plus visibles
En passant du Centre de foires au pavillon Silverwax (Pavillon de la jeunesse) — ou vice-versa —, les visiteurs pourront s’arrêter aux kiosques de produits et de services reliés à l’automobile. Cette année, la direction du Salon de l’auto a réservé leur espace dans le vestibule du Pavillon de la jeunesse que l’on parcourt avant d’entrer dans la salle d’exposition. Ces entreprises œuvrent dans des secteurs allant des institutions d’enseignement à des fournisseurs de pièces en passant par des entreprises d’aide à la contestation d’infractions. Ceci pourrait être l’occasion de réaliser une aubaine sur un produit ou service tant recherché... 

Jaguar Type-E 1973