Parmi les véhicules qu'il sera possible d'essayer, il y aura la version électrique de la Soul de Kia.

Journée de l'AVEQ à Sainte-Famille: un «rendez-vous électrisant» le 25 juillet

L'association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) de la région de la capitale nationale tiendra un «rendez-vous électrisant» à Sainte-Famille, à l'île d'Orléans, le samedi 25 juillet.
De 9h à 16h, il sera possible pour la population de s'informer sur les véhicules électriques au terrain de balle de Sainte-Famille, situé au 3528, chemin Royal. L'événement sera remis au lendemain en cas de pluie.
Sur place, des véhicules électriques seront mis à la disposition des visiteurs pour de courts essais sur un circuit prédéterminé. Parmi ces voitures, souvent la propriété de membres de l'AVEQ, au moins quatre modèles ont été confirmés, soit la Kia Soul EV, la Nissan Leaf, la Tesla Model S et la Mitsubishi i-MiEV. Le quadricycle Twizy de Renault sera aussi disponible pour les essais.
Selon Pierre Langlois, ingénieur et directeur régional adjoint à l'AVEQ, la BMW i3, la Chevrolet Spark EV, ainsi que le vélo électrique Smart eBike restent à être confirmés.
De plus, des exposants seront présents sur place afin d'informer les gens sur les véhicules électriques et les bornes de recharge offertes sur le marché.
Conférences
À cela s'ajoutent des conférences sur l'électrification dans les transports. La première sera offerte par «un autre» Pierre Langlois, celui-là physicien, auteur du livre Rouler sans pétrole et conférencier réputé. Sa conférence aura pour thème les enjeux de l'électrification des transports au Québec représentant une solution intéressante pour réduire les gaz à effet de serre.
La seconde, donnée par Stéphane Daoust d'Éco Route Québec, traitera des bornes de recharges. Enfin, M. Langlois, de l'AVEQ, exposera tout ce que les conducteurs doivent connaître au sujet des voitures électriques.
Pourquoi tenir cet événement à l'île d'Orléans? L'AVEQ a qualifié cet endroit de «paradis des électromobilistes» dans son site Internet.
«L'île d'Orléans compte 67 kilomètres de route sillonnant son territoire, pas moins de 16 bornes de recharge publiques gratuites s'y retrouvent», peut-on y lire.
Pour information et inscription : goo.gl/Jvv90e