Le nombre de Chevrolet Bolt EV rappelées pour un problème d’essuie-glaces n’a pas été spécifié par GM.

GM rappelle et suspend la livraison des Bolt

General Motors (GM) a annoncé jeudi dernier qu’il rappelle et qu’il suspend immédiatement la livraison des Chevrolet Bolt EV, en raison d’un problème avec le moteur des essuie-glaces.

«GM rappelle certaines Chevrolet Bolt EV des années-modèles 2017-2018, vendues au Canada, dont le moteur d’essuie-glaces pourrait s’arrêter lorsque la voiture ne serait plus en stationnement, durant des conditions météorologiques froides et neigeuses. GM remplacera les moteurs d’essuie-glaces avec des conceptions mises à jour, sans frais pour les clients», a répondu par courriel au Soleil, Philippe-André Bisson, porte-parole de GM.

Un propriétaire d’une Bolt EV a aussi envoyé au Soleil l’avis de rappel qu’il a reçu de GM dans son application My Chevrolet. On peut en savoir un peu plus, mais à peine : «Les essuie-glaces du pare-brise peuvent se bloquer après avoir quitté la position de stationnement, à certains angles, uniquement par temps froid ou neigeux en raison d’une erreur de calcul du logiciel.»

Une personne bien au fait des procédures de GM a écrit dans Facebook une publication dans une page dédiée à la Chevrolet Bolt dans laquelle il spécifie que «les concessionnaires ont une interdiction de livrer la voiture à un client sous peine d’amende».

«Cette interdiction ne sera pas levée tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas la procédure pour le rappel», ajoute-t-il, en spécifiant qu’il est inutile de contacter votre concessionnaire pour le moment.

En date de dimanche, aucune nouvelle information n’a été révélée par GM.

Plus tôt, la Bolt EV 2017 a fait l’objet d’un autre rappel. Il y aurait une «perte de propulsion de la batterie haute tension sans avis», selon le courriel reçu par le propriétaire d’une Bolt. Le programme de rappel expire le 30 avril 2020.

«Dans certains véhicules Bolt EV 2017, l’étalonnage ne détectera pas de différence d’état de charge du groupe d’éléments de la batterie. En raison de ce problème, le conducteur pourrait ne pas recevoir suffisamment d’avertissements avant que la tension des éléments de la batterie ne vienne trop basse, entraînant une perte de propulsion. Le problème de basse tension de la batterie ne touche qu’un certain nombre de véhicules», peut-on lire dans l’avis de rappel.